le 09/11/2013 à 16h34

Lille : en Roux libre

Nolan Roux est redevenu l'une des armes fatales du LOSC.
Relégué sur le banc la saison dernière, Nolan Roux a retrouvé une place de titulaire depuis le remplacement de Rudi Garcia par René Girard. L'attaquant lillois évolue désormais l'esprit libéré et ses performances s'en ressentent.

Dimanche dernier, le LOSC faisait tomber pour la première fois de la saison l'AS Monaco en championnat. Une victoire 2-0 et deux buts signés Nolan Roux. Oui, Nolan Roux, le joueur que Rudi Garcia avait recruté à Brest en janvier 2012 mais qu'il avait renvoyé sur le banc la saison dernière, sans vraiment lui donner une chance de le quitter.

Depuis l'arrivée de René Girard à la tête des Dogues durant l'intersaison, l'attaquant lillois a retrouvé une place de titulaire et le chemin des filets. L'ex-Lensois en est déjà à 5 buts en 7 matchs de championnat cette saison. Dans les colonnes de L'Equipe ce samedi, Roux livre les raisons de ce retour au premier plan. Et quand ça concerne un attaquant, le mot confiance n'est jamais bien loin.

«Je n'étais pas moins bon»

«La différence, cette saison, c'est la confiance du coach. La saison passée, quand je ratais un contrôle, je regardais le banc et je savais que j'allais sortir à la mi-temps. A la première discussion avec René Girard, j'ai senti qu'il voulait faire quelque chose de moi, souligne l'ancien Brestois. Je suis donc plus libéré, je tente. La saison dernière, je n'étais pas moins bon. Je ne trichais pas mais je me posais des questions. Et puis, j'évoluais à différents postes.»

Aligné au côté de Salomon Kalou en attaque désormais, Roux a retrouvé toutes ses sensations et évolue à nouveau l'esprit libéré. «J'ai dit que j'aimerais bien marquer au moins dix buts cette saison (en championnat, ndlr). Je ne l'ai jamais fait. Ce n'est pas réducteur d'être jugé sur sa seule efficacité, note l'avant-centre des Dogues. A la rigueur, je veux bien faire des matchs où on ne me voit pas et où, à la fin, je marque. Les deux buts contre Monaco, du tibia et du plat du pied, tout le monde aurait pu les inscrire.» Peut-être pas le Nolan Roux de la saison dernière évoluant le plus souvent avec la peur de mal faire...

Que pensez-vous du retour au premier plan de Roux ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/11/2013 à 16h34
Ça a fait le BUZZ actuellement