le 10/11/2013 à 10h41

ASSE : l'année ou jamais pour les Verts ?

Sall, Corgnet et les Verts parviendront-ils à avoir la peau du Lyon ?
C'est le choc de la 13e journée de Ligue 1. Ce dimanche (21h), l'AS Saint-Etienne reçoit l'Olympique Lyonnais. 19 ans que Geoffroy-Guichard attend une victoire face au grand rival rhodanien. Les Gones seulement 15es du classement, c'est peut-être l'année ou jamais pour les Verts.

Ce n'est pas tous les ans que l'AS Saint-Etienne, 7e, reçoit un Olympique Lyonnais 15e du classement ce dimanche matin. Pour le club du Forez, l'occasion est donc belle d'offrir le plus beau des cadeaux à Geoffroy-Guichard : mettre fin à 19 ans d'attente. Oui, cela fait 19 ans maintenant que les Gones n'ont plus perdu dans le Chaudron. Même Benjamin Corgnet, débarqué cet été en provenance de Lorient, a déjà été mis au courant.

«Ça fait 19 ans que les Verts n'ont plus gagné un derby à Geoffroy-Guichard. L'OL a un peu de mal en ce moment, les supporters sentent que c'est l'année où on peut faire quelque chose, confie le milieu de terrain stéphanois à L'Equipe. Et nous ? Tout le monde a conscience de l'enjeu, mais on n'a pas changé nos habitudes. La possibilité d'enfoncer Lyon ? Je suis pour mon club, mais je ne souhaite pas pour autant le malheur des autres. Ce qui est sûr, c'est qu'on serait déçu en cas de contre-performance.»

«On oublie le classement»

Malgré tout, seulement 3 points séparent aujourd'hui les deux équipes au classement. S'ils venaient à s'imposer dans le Forez, les Gones repasseraient alors devant les Verts. L'occasion est belle aussi pour eux de frapper un gros coup ce soir et de prouver qu'on les a peut-être enterrés un peu vite.

«Je pense qu'il n'y a pas de favori sur ce genre de match, souligne le capitaine lyonnais Maxime Gonalons. Peu importe le classement des deux équipes aujourd'hui. On l'oublie. C'est un match avec une saveur particulière. J'en ai perdu un à Gerland et je peux vous dire que je m'en souviens encore. Je baigne à l'Olympique Lyonnais depuis pas mal de saisons. Je sais ce qu'est un derby, ce que ça représente. On est beaucoup à avoir été formé au club dans l'équipe aujourd'hui. On sait donc vraiment tous qu'il faut absolument gagner. On s'attend à un gros match. Peu importe comment on jouera, comment les choses vont se passer, il n'y aura que les trois points qui compteront à la fin.»

«On faisait un complexe d'infériorité»

Mais pour Loïc Perrin, la roue est peut-être en train de tourner dans ce derby. Le capitaine des Verts a aujourd'hui le sentiment que l'ASSE n'a plus de complexes à faire face au grand rival lyonnais.

«Gamberger, oui et non, c'est vrai qu'à une certaine époque, on faisait un complexe d'infériorité, mais Lyon était tellement supérieur que c'était compliqué pour toutes les équipes, avoue le défenseur stéphanois. Mais là, je pense que les niveaux sont en train de s'équilibrer. On va donc jouer notre chance à fond, pour gagner. Depuis deux-trois ans, on a pu s'apercevoir qu'on pouvait rivaliser avec les meilleures équipes. Après, l'histoire d'un match, on ne la connaît pas... Mais on a confiance en nous et on a envie de gagner ce match.» Deux équipes jouant pour gagner, on pourrait assister à un beau spectacle à Geoffroy-Guichard.

Les équipes probables :

Saint-Etienne : Ruffier - Clerc, Bayal Sall, Perrin, Ghoulam - Clément, Cohade - Hamouma, Corgnet, Mollo - Brandao.

Lyon : Gorgelin - Dabo, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque, Gonalons, Fofana, Grenier - Lacazette, Gomis.

Quel est votre pronostic pour ce derby ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/11/2013 à 10h41
Ça a fait le BUZZ actuellement