le 12/11/2013 à 09h53

Taxe à 75% : le foot pro français vers la sortie de crise ?

Le Graët et Thiriez se réuniront mercredi avec Jean Glavany.
L'idée d'un médiateur dans le débat sur la taxe à 75% a fait son chemin depuis l'appel lancé samedi par Frédéric Thiriez. La médiation confiée à Jean Glavany débute mercredi avec l'objectif d'éviter la journée blanche et surtout de trouver des solutions de sortie de crise.

La médiation pour essayer de mettre fin à la crise relative à la taxe à 75% sur les hauts revenus commencera mercredi autour du député PS Jean Glavany. Selon les informations de L'Equipe, les discussions auront lieu au siège de la FFF en présence de celui qui dirige déjà un groupe de travail sur «le football durable» et de représentants des clubs professionnels (L1 et L2), parmi lesquels le président de la LFP Frédéric Thiriez et le patron de l'UCPF Jean-Pierre Louvel.

Le 31 octobre dernier, le président de la République François Hollande avait signifié une fin de non-recevoir aux réclamations des clubs, qui veulent des aménagements du projet de loi de la taxe à 75% sur les hauts revenus (au dessus d'un million d'euros). Ces éventuels aménagements devraient être à l'ordre du jour, alors que les clubs ont décidé de maintenir la grève (journée blanche plus exactement) prévue le dernier week-end de novembre.

J.-P. Louvel - «l'objectif est de trouver des solutions»

L'idée de cette médiation avait été lancée samedi par Thiriez, qui voyait en Jean Glavany la personnalité idoine pour sortir de la crise. Elle avait été accueillie positivement par la ministre des Sports Valérie Fourneyon et par Glavany en personne. Jeudi, un comité exécutif de l'UCPF devra décider de la suite du mouvement. Votée le 24 octobre par le syndicat des clubs, la grève s'est depuis découvert plusieurs détracteurs dont le président de la FFF Noël Le Graët, qui sera également présent à l'occasion de la médiation.

«Le fait qu'il y ait une réunion est un fait important, a estimé Louvel. Après, tout dépendra de ce qu'on met dans cette réunion. L'objectif n'est pas d'aboutir à une journée blanche mais de trouver des solutions». Selon toute vraisemblance, la grève devrait être annulée pour laisser un peu de temps à la médiation menée par le député de trouver des solutions de sortie de crise.

Que vous inspire cette médiation ? Pensez-vous qu'elle permettra de trouver des solutions ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 12/11/2013 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement