le 13/11/2013 à 10h07

Equipe de France : sa méforme, son parcours et la concurrence chez les Bleus... Valbuena ne se cache pas

Valbuena admet qu'il manque de peps pour faire la différence.
En méforme avec l'Olympique de Marseille ces dernières semaines, Mathieu Valbuena a désormais les yeux braqués vers l'équipe de France et l'Ukraine, dernier adversaire sur le chemin de la Coupe du monde 2014 au Brésil. Son parcours, la concurrence avec Nasri... le n°10 des Bleus se livre.

A deux jours du barrage aller de la Coupe du monde 2014 en Ukraine, Mathieu Valbuena (29 ans) a évoqué de nombreux sujets. Parmi eux : sa méforme du moment. «Petit vélo» reconnait qu'il traverse une phase de moins bien, notamment physiquement, ce qui se ressent au niveau de ses statistiques avec seulement 1 but et 3 passes décisives en 13 matchs en Ligue 1 cette saison.

«Je me suis connu en meilleure forme, avec de meilleures sensations. C'est une période où j'enchaîne beaucoup de rencontres, a-t-il expliqué sur RMC. J'ai un petit peu moins de peps et je suis moins décisif. Cela peut arriver mais je ne doute pas dans ma tête. Ça va revenir à force de travail et de persévérance.»

Valbuena peut jouer avec Nasri

Deux qualités qui lui ont permis tour à tour de s'imposer à l'Olympique de Marseille et en équipe de France, se rendant indispensable aux yeux de ses entraîneurs, notamment Didier Deschamps qui ne comptait pas sur lui à son arrivée sur la Canebière. «J'ai dû cravacher pour gagner une place de titulaire, a-t-il rappelé. Là, je joue régulièrement au poste de n°10 mais ce n'est pas une fin en soi. J'espère continuer à jouer et être décisif.»

Sa concurrence avec Samir Nasri (26 ans) pour le poste de meneur de jeu des Bleus ne lui fait d'ailleurs pas peur. Le Marseillais dit parfaitement s'en accommoder tout en expliquant qu'il peut jouer aux côtés du Citizen. «Je dois me sublimer pour garder ma place, être encore meilleur mais on peut aussi jouer tous les deux. On se connaît assez bien depuis Marseille où on a déjà évolué ensemble», se remémore encore l'ancien Libournais. Si ça peut lui permettre de retrouver une certaine efficacité, Deschamps ne devrait pas s'en priver...

Que pensez-vous des déclarations de Valbuena ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Ludovic Petrognani, le 13/11/2013 à 10h07
Ça a fait le BUZZ actuellement