le 13/11/2013 à 09h52

OM : son coup de mou, la leçon de Sagnol... Imbula fait son mea culpa

Imbula doit retrouver une place de titulaire à l'OM
Après avoir démarré la saison sur les chapeaux de roue, Giannelli Imbula connaît un coup de moins bien. Souvent sur le banc de l'OM ces dernières semaines, le milieu de terrain a également été puni en équipe de France Espoirs par Willy Sagnol à cause d'un mauvais comportement. L'ancien Guingampais fait son mea culpa.

L'Olympique de Marseille a mis le paquet l'été dernier pour s'offrir Giannelli Imbula. Le club phocéen n'a en effet pas hésité à débourser 7,5 millions d'euros pour un joueur n'ayant pas encore évolué en Ligue 1, mais ce dernier a rapidement répondu aux attentes en démarrant très fort sa saison sous ses nouvelles couleurs. A 21 ans, le milieu de terrain impressionne par sa sérénité et son aisance sur les pelouses, même si cela semble plus compliqué depuis quelques rencontres.

Imbula conscient de son coup de mou

Titularisé à une seule reprise lors des cinq derniers matchs de l'OM, l'ancien Guingampais reconnaît une baisse de régime, mais il ne panique pas. «Ces temps-ci, je sais que j'ai été un peu moins performant, un peu plus fatigué, a indiqué Imbula dans les colonnes de L'Equipe. En venant à Marseille, je savais ce qui m'attendait. Je ne vais pas dire aujourd'hui que c'est difficile alors que je connaissais le contexte.» Pas de quoi inquiéter la sérénité du Marseillais donc.

Pourtant, un autre épisode est venu perturber le début de saison de l'Olympien. Pas convoqué en équipe de France Espoirs pour les deux prochains matchs face à l'Arménie (éliminatoires de l'Euro 2015) et les Pays-Bas (amical), Imbula avoue avoir pensé à un choix sportif en raison de son coup de moins bien en club. Jusqu'à la récente sortie de Willy Sagnol, qui a pointé un comportement pas vraiment «digne d'un joueur qui porte le maillot bleu».

G. Imbula - «cela me servira de leçon»

La raison ? Un mécontentement affiché un peu trop vigoureusement lors de son remplacement après l'heure de jeu contre l'Islande (4-3) avec un geste d'humeur envers un membre du staff. «Ce sont des choses qui peuvent arriver. Mais cela me servira de leçon, je ne le ferai plus» , assure Imbula. Le Marseillais accepte d'ailleurs sa sanction. «J'ai eu une réaction qu'il ne fallait pas avoir. Ce n'est plus à refaire et je ne le referai plus, indique-t-il. Maintenant, je suis disponible pour le sélectionneur. S'il ne me convoque pas, je ne m'en prendrai qu'à moi-même.»

Le message du sélectionneur semble avoir eu l'effet escompté. Reste donc à savoir si Sagnol est prêt à lui redonner rapidement une nouvelle chance. «Maintenant, je vais tout donner pour retrouver le maillot de la sélection, tout simplement» , indique Imbula. Cela passera par un retour au premier plan avec l'OM, mais la détermination affichée par son joueur ne devrait pas déplaire à Elie Baup...

Et vous, que pensez-vous du niveau d'Imbula ? La décision de Sagnol a-t-elle été un bon choix ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/11/2013 à 09h52
Ça a fait le BUZZ actuellement