le 13/11/2013 à 11h42

Dortmund : quel attaquant pour remplacer Lewandowski ?

Dernière saison à Dortmund pour Lewandowski
En fin de contrat en juin prochain, Robert Lewandowski va quitter le Borussia Dortmund. Les dirigeants du BVB recherchent donc activement un nouveau buteur pour succéder à l'international polonais. Deux noms ont été cochés sur les tablettes des Jaune et Noir.

«Je veux vivre quelque chose de nouveau la saison prochaine même si je me sens très bien à Dortmund» , a récemment déclaré Robert Lewandowski pour confirmer son départ du Borussia Dortmund. Ce n'était un secret pour personne puisque l'international polonais arrive en fin de contrat en juin prochain et il avait déjà tenté de partir durant le dernier mercato estival.

Libre de signer avec le club de son choix dès le 1er janvier 2014, Lewandowski annoncera sa décision l'année prochaine et il ne manque pas de courtisans. Grand favori sur ce dossier, le Bayern Munich est en concurrence avec le Real Madrid, Manchester City ou encore le FC Barcelone. A moins d'un départ dès cet hiver - ce qui semble peu probable -, le Borussia ne touchera donc aucune indemnité de transfert. Mais le risque était connu lorsque le club a retenu son joueur durant l'intersaison.

Diego Costa, c'est cher...

Avec des finances saines, le club allemand dispose visiblement des moyens nécessaires pour lui trouver un successeur de qualité. Plutôt habiles en matière de recrutement, les Borussen s'activent en coulisses et deux noms apparaissent dans la presse ce mercredi. Selon le quotidien allemand Bild, Dortmund penserait au nouveau goleador de la Liga : Diego Costa (25 ans).

Auteur d'un brillant début de saison, le buteur de l'Atletico Madrid a inscrit 16 buts en 17 matchs, toutes compétitions confondues. Des performances qui attisent logiquement les convoitises et Dortmund pourrait être confronté à une rude concurrence, avec notamment la présence de Chelsea sur ce dossier. Le club londonien semble d'ailleurs mieux armé financièrement pour répondre aux exigences des Colchoneros, qui réclament 41 millions d'euros pour le Brésilien.

La bonne solution Dzeko

Le BVB possède cependant une autre piste moins onéreuse. Le Daily Mail indique de son côté que la formation allemande s'intéresse de près à la situation d'Edin Dzeko (27 ans). En manque de temps de jeu à Manchester City, le Bosnien a inscrit 6 buts en 12 matchs, dont 8 comme titulaire. Un départ n'est pas à exclure en fin de saison et un retour en Allemagne n'est certainement pas une piste à écarter pour un joueur ayant inscrit 85 buts en 139 rencontres avec Wolfsburg (2007-2011). City réclamerait 17,5 millions d'euros pour lâcher son attaquant. Une somme qui ne devrait pas effrayer le Borussia...

Selon vous, quelle serait la meilleure recrue en attaque pour Dortmund ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/11/2013 à 11h42
Ça a fait le BUZZ actuellement