le 13/11/2013 à 16h11

Monaco ne va peut-être pas échapper à la taxe à 75% !

Rybolovlev et Monaco finalement touchés par la taxe à 75 % ?
L'AS Monaco pourrait également être touchée par la taxe à 75%, qui chagrine bon nombre de ses rivaux en Ligue 1. Le Sénat souhaite faire payer le club de la Principauté avec un amendement adopté ce mercredi.

La médiation pour trouver une solution dans le conflit entre le football français et le gouvernement concernant la taxe à 75% sur les hauts revenus débute ce mercredi au siège de la Fédération Française de Football autour du député Jean Glavany (PS). Les clubs professionnels souhaitent des aménagements du projet de loi ou menacent de faire grève du 29 novembre au 2 décembre. Ce rendez-vous devrait donc avoir son importance concernant la décision finale.

Hasard du calendrier - ou peut-être pas -, la commission des Finances du Sénat a adopté ce mercredi matin un amendement au projet de budget 2014 déposé par le rapporteur socialiste François Marc. Selon Les Echos, cet amendement vise à soumettre la fameuse taxe à 75% à tous les clubs sportifs professionnels affiliés à une fédération française, quel que soit leur lieu d'établissement et leur nationalité. L'AS Monaco serait directement visée.

Le récent conflit estival résolu ?

Pour rappel, l'ASM n'est actuellement pas concernée par la taxe à 75% puisque son siège social n'est pas sur le sol français. Le club de la Principauté est d'ailleurs en conflit avec les instances du football français depuis l'été dernier à cause de ses privilèges fiscaux, et donc de ses avantages sur ses concurrents. Depuis le refus catégorique des dirigeants monégasques de délocaliser leur siège, le conflit s'était un peu fait oublier. Mais cet amendement pourrait bien résoudre ce dossier.

D'après le journal économique, le texte indique que cet amendement veut «éviter que la création de la taxe exceptionnelle de 75% ne se traduise par une aggravation du déséquilibre économique, et partant, sportif, entre l'AS Monaco et les clubs français» . Pour entrer en vigueur, il devra tout d'abord être adopté par l'Assemblée nationale. Affaire à suivre...

Et vous, que pensez-vous de cet amendement ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/11/2013 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement