le 15/11/2013 à 00h01

Equipe de France : Valbuena grand perdant du 4-3-3 de Deschamps ?

Valbuena devrait faire les frais du nouveau système de Deschamps.
A la veille d'Ukraine-France, match de barrage aller à la Coupe du monde 2014, Didier Deschamps a testé deux systèmes : le 4-3-3 et le 4-2-3-1. Le sélectionneur des Bleus pourrait opter pour le premier, avec Yohan Cabaye titulaire et Mathieu Valbuena remplaçant...

«On sait ce qu'un joueur comme Samir peut apporter aux Bleus. C'est forcément un plus. La concurrence existe à tous les postes et c'est normal en équipe de France. Ça doit me surmotiver. Je dois me sublimer pour garder ma place, être encore meilleur. On peut aussi jouer tous les deux, on se connaît assez bien depuis Marseille où on a déjà évolué ensemble», rappelait Mathieu Valbuena (29 ans) mercredi sur RMC.

A deux jours du barrage aller de la Coupe du monde 2014 en Ukraine, l'ancien Libournais évoquait sa concurrence avec Samir Nasri (26 ans) pour le poste de n°10 de l'équipe de France. Le Marseillais disait parfaitement s'en accommoder tout en expliquant qu'il pouvait jouer aux côtés du Citizen. La question était donc de savoir si Didier Deschamps alignerait les deux joueurs vendredi à Kiev ?

Deschamps compte sur Valbuena mais...

Malgré sa baisse de forme actuelle, le sélectionneur tricolore affichait ce jeudi en conférence de presse toute sa confiance en Valbuena. «C'est vous qui parlez de méforme, répliquait-il aux journalistes. Si je l'ai pris, c'est que je considère qu'il est suffisamment en forme. Il y a un choix de système et un choix de joueurs par rapport au match et je compte sur lui autant que sur les 23 autres joueurs.» On n'était pas beaucoup plus avancés... Mais comme il l'avait fait la veille, Deschamps a testé deux systèmes de jeu ce soir lors de l'ultime séance d'entraînement au Stade Olympique de Kiev.

L'ancien entraîneur marseillais a dans un premier temps expérimenté un 4-3-3. Dans cette configuration, l'équipe se présentait ainsi avec Yohan Cabaye en position de sentinelle au milieu de terrain. «DD» est ensuite passé en 4-2-3-1, Cabaye laissant son chasuble à Nasri, positionné en n°10. Même si c'est le premier schéma qui devrait être choisi, dans les deux cas Valbuena n'a pas joué avec l'équipe des présumés titulaires et semble donc être le grand perdant de l'entraînement...

La compo probable de la France : Lloris - Debuchy, Koscielny, Abidal, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Rémy, Giroud, Ribéry.

Ce onze de départ vous semble-t-il le plus intéressant ? Permettra-t-il à l'équipe de France de s'imposer en Ukraine vendredi ?

Par Ludovic Petrognani, le 15/11/2013 à 00h01
Ça a fait le BUZZ actuellement