le 15/11/2013 à 16h11

PSG : ça discute pour Ménez, ça traîne trop pour Matuidi...

Ménez a plus de chances d'être poussé vers la sortie que Matuidi
Jérémy Ménez et Blaise Matuidi arrivent tous les deux en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain. Si l'avenir du premier est très incertain dans la capitale, le second n'a pas de raison de partir mais la proposition de ses dirigeants tarde un peu trop à arriver.

Les prochaines semaines s'annoncent chargées pour le Paris Saint-Germain, et pas uniquement sur le terrain. Si les dirigeants parisiens ont su se montrer habiles dans le recrutement ces dernières années, ils semblent un peu jouer avec le feu concernant les prolongations. Alors que Thiago Motta a récemment mis la pression pour prolonger son contrat qui se termine en 2015, le PSG a deux autres dossiers urgents à régler : Jérémy Ménez et Blaise Matuidi.

Menéz pourrait partir cet hiver

En fin de contrat en juin prochain, Ménez sera libre de s'engager avec le club de son choix dès le 1er janvier 2014. Pour le moment, l'attaquant parisien reste flou sur ses intentions mais un départ n'est pas à exclure cet hiver alors que Laurent Blanc préfère aligner Edinson Cavani, Ezequiel Lavezzi et Lucas Moura dans les couloirs. L'intérêt de la Juventus Turin est connu et une vente durant le prochain mercato permettrait au PSG de récupérer quelques liquidités plutôt que de voir partir son joueur gratuitement en fin de saison.

Selon le quotidien Le Parisien, une rencontre entre son agent Jean-Pierre Bernès et Jean-Claude Blanc serait prévue dans les prochains jours afin de faire le point sur le statut de l'ancien Romain au sein du groupe parisien. Si les dirigeants parisiens ne peuvent pas lui garantir un temps de jeu plus important - ce qui sera certainement le cas -, la situation devrait rapidement évoluer. «A partir du moment où Jérémy n'a pas de temps de jeu, il faudra envisager une autre solution. Il a envie de rester. On va écouter la proposition du PSG, mais on ne s'interdit rien» , a indiqué un proche du joueur au journal.

Matuidi met un petit coup de pression

Etrangement, Matuidi se retrouve dans la même situation. Elément indispensable à Paris depuis deux saisons, le milieu défensif n'est toujours pas fixé sur son avenir. Si la fin d'une aventure parisienne semble tout de même peu probable, les dirigeants du club de la capitale attendent la fin de son litige avec son ancien agent Jean-Pierre Bernès avant de le prolonger. Problème, le temps passe et le joueur pourrait bien recevoir des propositions alléchantes ces prochaines semaines. L'occasion de mettre un peu de pression.

«Mon souhait est d'y rester. On peut souhaiter une chose mais cette chose-là ne se réalise pas forcément. Ce club a toujours eu une place dans mon coeur, mais tout peut arriver dans une carrière» , a confié l'international français au micro de L'Equipe 21. Si Matuidi affiche très clairement sa préférence pour une prolongation, il devrait profiter de cette situation pour obtenir une belle revalorisation salariale en faisant grimper les enchères. Sur ce coup-là, le PSG l'aura un peu cherché...

Et vous, pensez-vous que le PSG devrait garder Jérémy Ménez ? Etes-vous confiants pour l'avenir de Matuidi à Paris ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/11/2013 à 16h11
Ça a fait le BUZZ actuellement