le 16/11/2013 à 18h23

Equipe de France : la presse étrangère pilonne les Bleus, les réseaux sociaux s'enflamment...

F. Ribéry tête basse après la défaite
La défaite cuisante de l'équipe de France en Ukraine (2-0), vendredi soir en barrages aller de la Coupe du monde, n'a pas manqué de faire réagir la presse étrangère, mais aussi les observateurs, sportifs et autres supporters des Bleus. Extraits...

Il faudra désormais un exploit, mardi soir à Saint-Denis, pour que l'équipe de France renverse la montagne ukrainienne et se qualifie pour la Coupe du monde au Brésil. La défaite concédée vendredi soir à Kiev (2-0) a beaucoup fait parler, même au-delà de nos frontières.

La France a pris deux gifles

«L'Ukraine accable la France» a par exemple titré La Gazzetta dello Sport qui se veut pessimiste quant aux chances des Bleus de se qualifier, comme la grande majorité de la presse étrangère. «Au revoir Francia ?» a ainsi questionné Marca. Vendredi soir, «la France a pris deux gifles» (Corriere dello Sport). Conséquence, «la Coupe du monde au Brésil pourrait avoir lieu sans le footballeur européen de l'année, Franck Ribéry» , constate Die Welt.

Pour expliquer le naufrage, The Guardian remarque «la faiblesse de la défense côté gauche, Eric Abidal et Patrice Evra» . De son côté, El Mundo Deportivo estime que «l'équipe de Deschamps vit davantage dans le passé que dans présent.»

G. Lineker - «France are in la merde»

Cette défaite n'a pas manqué non plus de susciter les moqueries des observateurs. «Paris Plage, ça vaut Copacabana ?» , a par exemple lancé Estelle Denis (journaliste). «Je pourrais aussi entrer arrière gauche à la place d'Evra» , s'est gaussée Rama Yade (politique). Gary Lineker (ex-international anglais) n'y va pas par quatre chemins : «France are in la merde» a-t-il posté sur Twitter.

«Depardieu, on se fout de sa gueule mais maintenant qu'il est belge, lui au moins il ira à la Coupe du Monde...» , a ironisé Florian Gazan (animateur). «De toute façon les années en quatorze on va jamais à la Coupe du Monde» , a-t-il embrayé. «Pour éliminer l'Ukraine il n'y a pas une solution mais dix ! Dissolution des Bleus ! Et que ça saute!» , a prôné Guy Sitruk (journaliste).

Un brin d'optimisme...

Si Julien Benneteau (tennisman) rappelle la confiance excessive qui régnait après le tirage au sort : «la théorie du bon tirage, on en parle...» , d'autres sportifs ou ex-sportifs français préfèrent positiver. Pour Bixente Lizarazu (consultant), «il faut bien récupérer et se projeter très vite sur le retour. Tout faire pour renverser la tendance et y croire» , a-t-il plaidé. «On peut refaire notre retard et nous avons les moyens de le faire. Ce dont a besoin l'équipe aujourd'hui, c'est l'encouragement de la population française» , a harangué Lilian Thuram (recordman de sélections en Bleu).

«L'Ukraine doit venir à Paris ! Et puis 3-0 on l'a déjà fait au Stade de France. Moi j'y crois. Allez les Bleus!» , a soutenu Nicolas Batum (basketteur). «Il y a toujours une petite chance. C'est ça la magie du sport, tout peut arriver» , a rappelé Teddy Tamgho (athlète). Souhaitons que les coéquipiers de Franck Ribéry leur donnent raison...

Que vous inspirent les réactions au match Ukraine - France ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 16/11/2013 à 18h23
Ça a fait le BUZZ actuellement