le 17/11/2013 à 12h17

Equipe de France : Deschamps, Ribéry et Wenger donnent la recette pour battre l'Ukraine !

F. Ribéry et D. Deschamps livrent les clés du succès
Détermination, engagement, solidarité, solidité, confiance, folie, patience... Tels sont les principaux ingrédients que l'équipe de France devra réunir mardi soir au Stade de France, pour battre l'Ukraine et se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil.

Quels ingrédients l'équipe de France devra-t-elle réunir pour réussir à renverser la tendance face à l'Ukraine mardi prochain lors du barrage retour, après sa défaite concédée à Kiev à l'aller (2-0) ? Le sélectionneur Didier Deschamps, le milieu gauche Franck Ribéry et le manager d'Arsenal Arsène Wenger lèvent le voile.

Les Bleus devront livrer un match total

«Il faudra faire un match de très haut niveau, total, sans calcul, mettre de la pression, de la folie, en prenant en compte qu'ils ne viendront pas pour défendre à dix. Ce match devra sortir de la normalité. Ces ingrédients-là, c'est la base» , a averti le sélectionneur des Bleus qui a l'intention de «conditionner» les joueurs durant les prochaines 48 heures.

Harceler l'Ukraine, mais être patient

Avec deux buts à remonter, les Bleus devront aussi afficher une autre qualité mardi soir : la patience. Et ne pas baisser les bras s'ils ne parviennent pas à marquer dès le premier quart d'heure. «Il faut que l'équipe se réunisse autour de thèmes forts comme la solidarité, mais aussi la patience. Il faudra être patient et intelligent» , a prévenu Wenger au micro de Téléfoot.

Une donnée confirmée par Ribéry. «Il faudra être solidaire et patient. On a la qualité pour marquer, mais il ne faut pas faire n'importe quoi» , a-t-il rappelé. Effectivement, l'une des erreurs à ne pas commettre serait sans doute de partir à l'abordage de manière désordonnée, en oubliant de respecter le bloc équipe et l'équilibre collectif.

La magie du sport collectif...

«Il ne faut pas partir à l'abordage. En obligeant l'adversaire à courir, ils peuvent craquer en fin de match. Il faudra les mettre sous pression dès le départ avec beaucoup de détermination, mettre un tempo élevé du début à la fin du match» , a estimé Deschamps. Les Français auront 90 minutes, voire 120 pour créer l'exploit. Et si les chances sont faibles, il n'y a pas de raison de ne pas y croire.

«La magie du sport collectif, c'est que les rapports de force peuvent s'inverser totalement en trois-quatre jours. Si la France avait un déficit technique par rapport à l'Ukraine, ça serait difficile à gommer. Mais ce n'est pas le cas. Je suis optimiste» , a jugé Wenger. Battue 2-0 à l'aller, l'équipe de France devra en tout cas absolument éviter d'encaisser un but, ce qui l'obligerait à marquer à quatre reprises...

Au-delà de la composition d'équipe et du schéma tactique, quels ingrédients les Bleus devront-ils réunir pour battre l'Ukraine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 17/11/2013 à 12h17
Ça a fait le BUZZ actuellement