le 17/11/2013 à 16h56

Equipe de France : Abidal, Varane, Sakho... Quelle charnière Deschamps va-t-il aligner ?

R. Varane est incertain pour le match retour
Contraint par le carton rouge reçu par Laurent Koscielny à l'aller, Didier Deschamps devra recomposer sa défense centrale mardi lors du barrage retour contre l'Ukraine. Eric Abidal, Raphaël Varane et Mamadou Sakho sont candidats. Mais aucun duo ne semble réellement offrir de vrais garanties...

Pour défier l'Ukraine en barrages, Didier Deschamps a choisi de convoquer quatre défenseurs centraux : Laurent Koscielny, Raphaël Varane, Eric Abidal et Mamadou Sakho. Les deux premiers étant plutôt préposés au poste droit de la charnière, les deux autres au poste gauche.

Varane sera-t-il remis, Abidal peut-il enchaîner deux matchs ?

Laurent Koscielny étant suspendu pour le match retour, mardi prochain au Stade de France, le sélectionneur des Bleus devrait logiquement le remplacer par Varane, sur qui il s'est déjà appuyé depuis le début des éliminatoires. Mais... Le Madrilène n'affiche plus le même rendement depuis le début de la saison, et surtout, il est en délicatesse avec un genou, ce qui l'a notamment privé d'entraînement samedi.

«Raphaël va s'entraîner aujourd'hui pour être disponible pour le match de mardi» , a toutefois indiqué Deschamps ce dimanche au micro de Téléfoot. Une bonne nouvelle. Mais sera-t-il véritablement rétabli à temps ? Et si oui, dans quel état de forme se trouvera-t-il ? Dans l'hypothèse où l'ancien Lensois ne serait pas jugé apte au combat, Sakho pourrait alors être titularisé aux côtés d'Abidal. «J'espère être aligné. C'est mon objectif, j'ai envie de jouer et de tout donner pour ce maillot» , a affirmé l'ancien Parisien en conférence de presse.

Au vu de son état de forme actuel, de ses prestations peu rassurantes en Bleu et avec Monaco ces dernières semaines, et sachant qu'il va devoir enchaîner deux matchs de haut niveau en quatre jours ce qu'il n'a jamais eu à faire depuis le début de la saison, la question de savoir si Abidal doit être maintenu semble par ailleurs légitime. La doublette Varane - Sakho apparaît donc comme une solution crédible.

Un vécu commun très faible pour les trois candidats...

Il est toutefois permis de penser que le sélectionneur souhaitera s'appuyer sur l'expérience et la qualité de relance de l'ex-Barcelonais, sachant que Varane et Sakho ne comptent que 18 sélections à eux deux (3 pour le premier, 15 pour le second), contre 67 pour Abidal... Quoi qu'il en soit, et alors que les Bleus devront à tout prix éviter d'encaisser un but sous peine de devoir en marquer quatre, la défense tricolore dans son ensemble, et sa charnière en particulier, a de quoi inquiéter.

En effet, alors que les latéraux apportent peu de garanties, en particulier côté gauche, Varane et Sakho n'ont que 135 minutes de vécu commun sous le maillot Bleu (45 minutes face à l'Australie en octobre et 90 minutes en mars 2013 contre la Géorgie), contre 45 minutes pour le duo Varane - Abidal (face à l'Australie) et aucune minute pour le duo Sakho - Abidal ! Les deux joueurs se sont en réalité côtoyés durant 225 minutes en 2010 et 2011, mais Abidal jouait alors latéral gauche...

Quelle défense centrale Didier Deschamps doit-il aligner contre l'Ukraine mardi prochain ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 17/11/2013 à 16h56
Ça a fait le BUZZ actuellement