le 18/11/2013 à 17h28

BILLET (de N. Lagavardan) - "Si ce n'est pour Evra et Nasri, soutenons-les pour Pogba et Varane..."

P. Pogba et R. Varane représentent l'avenir de l'équipe de France
Aucune équipe européenne n'a jamais remonté deux buts en barrages... Mais impossible n'est pas français. S'il reste encore une petite chance d'aller au Brésil, soutenons cette équipe. A défaut de le faire pour certains joueurs que l'on rêve tous d'éjecter, faisons le pour ceux qui devront porter les Bleus dans deux ans...

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

Si l'on doit soutenir les Bleus, c'est bien maintenant ! Même si on ne les aime pas, et qu'ils nous le rendent bien... Même s'il faut arrêter de redonner des chances à certains joueurs qui n'ont définitivement pas le niveau et qui pourront enfin être mis à la retraite grâce à l'élimination.

Tous les joueurs méritent-ils vraiment de ne pas aller au Brésil ?

Vous serez nombreux, comme moi, à vous réjouir que des perturbateurs tels Patrice Evra ou Samir Nasri n'aient pas le plaisir (éphémère) de participer à la Coupe du monde au Brésil. Méritent-ils tous pour autant de monter sur le bûcher, d'être sacrifiés sur l'autel de la médiocrité sportive et intellectuelle de certains de leurs coéquipiers qui n'ont plus rien à faire sous le maillot sacré de la France ?

S'ils ne se qualifient pas mardi soir face à l'Ukraine, tant pis pour eux... Cela aura au moins le mérite de remettre cette génération à sa place et de fermer définitivement le caquet de certains joueurs arrogants et présomptueux. Cela permettra de faire un grand nettoyage et de promouvoir de nouveaux talents qui ne demandent qu'à être lancés dans le grand bain. Mais ce serait tout de même dommageable...

Aller au Brésil pour mieux préparer l'Euro 2016

A défaut de pouvoir gagner au Brésil (loin s'en faut), y aller permettra surtout de préparer l'Euro 2016 - qui se tiendra dans l'Hexagone - dans de meilleures conditions. Car d'ici là, les indésirables Evra, Nasri ou encore Eric Abidal auront passé le relais (on peut aussi rêver que Deschamps les écartera d'ici juin, même en cas de qualification).

D'autres joueurs en revanche, plus jeunes, comme Paul Pogba et Raphaël Varane (ou moins jeunes comme Mathieu Valbuena, Blaise Matuidi, Hugo Lloris, Yohan Cabaye...), ne méritent pas de ne pas disputer le Mondial. Alors que la France n'aura bientôt que des matchs amicaux à jouer pendant deux ans, ces jeunes talents-là ont besoin d'engranger de l'expérience en participant à une phase finale internationale. C'est très important pour préparer l'avenir, plus que pour le présent.

Il sera toujours temps de tirer à boulets rouges après le match, quel que soit le résultat

Cette équipe de France, on aime la détester. A raison, car il faut bien le dire, elle ne donne pas envie de l'aduler et a souvent tendu le bâton pour se faire battre, au propre comme au figuré. Mais il sera toujours temps mercredi matin de tirer à boulets rouges, quel qu'ait été le résultat de la veille. En attendant, si ce n'est pour Evra ou Nasri, il sera important de soutenir les Bleus mardi soir, pour Varane et Pogba, les deux futurs guides de la sélection !

Vendredi dernier, l'Ukraine tout entière, et les 70 000 supporters présents au stade Olympique de Kiev, ont soutenu leur équipe, l'ont portée, l'ont aidée à réussir l'une des plus belles performances de son histoire. A nous désormais... Car si les Bleus méritent moins que leur adversaire, pour le moment, d'aller au Brésil, les supporters français méritent-ils plus que leurs homologues ukrainiens, de voir leur équipe qualifiée pour la Coupe du monde ?

Faudra-t-il soutenir les Bleus mardi soir, ou espérer leur élimination ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 18/11/2013 à 17h28
Ça a fait le BUZZ actuellement