le 18/11/2013 à 18h44

Equipe de France : un Valbuena en rage, la dernière carte de Deschamps ?

Valbuena devrait occuper le couloir droit de l'attaque des Bleus.
Le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, pourrait jouer la carte Mathieu Valbuena mardi face à l'Ukraine, en barrage retour de la Coupe du monde 2014. Après la prestation décevante de Samir Nasri à l'aller (0-2), le milieu offensif tricolore se tient prêt à tout donner pour arracher la qualification.

Fidèle à son habitude, le sélectionneur de l'équipe de France n'a encore rien laissé filtrer de ses intentions quant à sa composition de départ en barrage retour mardi contre l'Ukraine. Mais la tendance paraît profiter à Mathieu Valbuena (29 ans, 29 sélections et 5 buts), le seul joueur à avoir pris part aux 17 matchs de l'ère Didier Deschamps et notamment auteur de 5 passes décisives sur les 10 derniers buts des Bleus en rencontres de qualification pour la Coupe du monde 2014.

Samir Nasri a été titularisé à son détriment vendredi en position de n°10 mais le Citizen a beaucoup déçu. La cote de Valbuena, étonnamment laissé de côté au coup d'envoi par Deschamps, remonte donc. D'autant plus que le meneur de jeu de l'OM a visiblement retrouvé la forme. «C'est vrai que sur les trois ou quatre derniers matchs en club, j'étais moins performant et décisif, je l'ai dit et assumé. J'étais moins bien mais là je me trouve de mieux en mieux à l'entraînement», a-t-il souligné en conférence de presse.

«j'aurai la rage»

L'ancien entraîneur marseillais semble s'en être aperçu et envisage de l'aligner sur le couloir de l'attaque dans un 4-3-3. Conscient d'avoir une bonne carte à jouer, le milieu offensif affiche une grande détermination. «J'aurai la rage comme d'habitude, que j'aie joué vendredi ou pas, a-t-il avancé. C'est le match le plus important de ma carrière, je pense que c'est pareil pour tout le monde. Aucun joueur se voit ne pas aller au Brésil. Il y aura la rage de vaincre quoi qu'il arrive».

Malgré la défaite (2-0) concédée à l'aller qui réduit considérablement les chances de qualification de la France pour le Mondial brésilien, Valbuena n'a pas l'intention de baisser les bras, fidèle à lui-même. «Il faut essayer de dédramatiser en essayant d'oublier les conséquences. On va le faire. J'en suis persuadé et j'y crois dur comme fer», a-t-il encore affirmé. Verdict mardi au Stade de France...

La compo probable de la France : Lloris - Debuchy, Varane, Sakho, Evra - Pogba, Cabaye, Matuidi - Valbuena, Giroud, Ribéry.

Didier Deschamps doit-il aligner Mathieu Valbuena mardi face à l'Ukraine ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 18/11/2013 à 18h44
Ça a fait le BUZZ actuellement