le 19/11/2013 à 09h27

Equipe de France : il faut sauver le soldat Ribéry !

Ribéry aura besoin de davantage de soutien face à l'Ukraine.
Serré de très près vendredi en Ukraine, Franck Ribéry devra sûrement composer avec un nouveau traitement de faveur, mardi soir lors du barrage retour de la Coupe du monde 2014. Comment pourra-t-il sortir du marquage ? Le sélectionneur de l'équipe de France a sa petite idée sur la question.

«Evidemment qu'il était très surveillé. A partir du moment où Franck rentrait en possession du ballon, il avait très peu de un contre un à faire. Ils étaient tout le temps deux avec un milieu de terrain qui revenait, constatait Didier Deschamps vendredi en conférence de presse. L'équipe d'Ukraine savait le danger que pouvait représenter Franck.»

«Franck», c'est bien évidemment Franck Ribéry (30 ans, 79 sélections et 16 buts), qui a cristallisé une bonne partie des critiques des spécialistes après son match très discret lors du barrage aller de la Coupe du monde 2014 (0-2). Pour le sélectionneur de l'équipe de France, le marquage très strict des Ukrainiens y était donc pour beaucoup.

Ribéry, aux autres d'en profiter

Pour la France, l'une des clés du barrage retour résidera ainsi dans la capacité du milieu offensif du Bayern Munich à se défaire du marquage à deux imposé par l'adversaire. «Ça va être difficile. L'important pour moi, c'est de recevoir un maximum de ballons pour bien entrer dans le match. J'ai besoin de toucher le ballon rapidement. Après, je ne suis pas tout seul sur le terrain non plus», a concédé Ribéry au micro de TF1 dimanche matin. Ça sera tout simplement aux joueurs autour de lui de le soutenir et de profiter des espaces ainsi libérés par ce nouveau traitement de faveur.

«Je ne pense pas qu'il aura plus de libertés, a souligné Deschamps lundi en conférence de presse. A partir du moment où il y a deux voire trois adversaires sur lui, ça paraît logique qu'il y en ait moins dans d'autres zones. Il faudra être autour, en soutien, proche de lui afin de profiter de ces situations». S'il est davantage aidé par ses coéquipiers, le Bavarois pourra ainsi varier son jeu et ne pas toujours vouloir passer tout seul.

Et vous, pensez-vous que le soutien à Franck Ribéry sera l'une des clés du match ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 19/11/2013 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement