le 19/11/2013 à 11h05

Coupe du monde : la Suède s'en remet à Dieu

Zlatan Ibrahimovic devra se montrer bien plus performant qu'à l'aller.
Comme l'équipe de France, la Suède, battue à l'aller, n'a d'autre choix que de s'imposer ce mardi pour se qualifier pour la Coupe du monde. Pour venir à bout du Portugal, vainqueur 1-0 à l'aller, les Suédois s'en remettent évidemment à Dieu. Leur dieu, Zlatan Ibrahimovic.

Si tout le monde aura évidemment les yeux braqués sur France-Ukraine, après la rencontre on se dépêchera d'aller prendre connaissance du résultat de Suède-Portugal. Qui de Zlatan Ibrahimovic ou de Cristiano Ronaldo disputera la Coupe du monde au Brésil l'an prochain ? Pour le moment, avantage au Portugais, auteur à l'aller du seul but de la rencontre (1-0).

Pour le match retour ce mardi à Solna (20h45), la Suède s'en remet donc à Dieu, son dieu : Zlatan Ibrahimovic. «On va se serrer derrière, passer la balle à Zlatan, et lui va marquer des buts», annonce son coéquipier Jimmy Durmaz. Si seulement c'était aussi simple... La prestation de l'attaquant parisien à Lisbonne vendredi dernier est venue rappeler que l'ancien Milanais avait parfois tendance à se montrer discret lors des grands rendez-vous.

Il y a un an, un quadruplé face à l'Angleterre...

A l'aller, Ibra n'a ainsi touché aucun ballon dans la surface adverse. A l'arrivée, seulement un tir cadré et six duels gagnés sur treize disputés. On peut avancer aussi ses performances en Ligue des Champions : seulement 5 buts en 28 matchs disputés à partir des 8es de finale de la compétition. Malgré tout, Dieu, comme il s'est présenté lui-même avec malice avant le premier de ces deux grands rendez-vous, reste le «joueur le plus important» de la Suède, comme le souligne Alexander Kacaniklic.

Ce soir, c'est tout un pays qui attendra un exploit d'Ibrahimovic, auteur de 46 buts en 95 sélections, pour emmener la Suède au Brésil. Ou plutôt un autre exploit. Il y a un an, c'était sur cette même pelouse de Solna que la star du Paris Saint-Germain avait réussi un quadruplé face à l'Angleterre en amical (4-2)...

Les équipes probables :

Suède : Isaksson - Lustig, P. Nilsson, Antonsson, M. Olsson - S. Larsson, R. Elm, Källström, Kacaniklic - Ibrahimovic, Elmander.

Portugal : Rui Patricio - Joao Pereira, Pepe, Bruno Alves, Coentrao - Meireles, Veloso, Moutinho - Nani, Postiga, Ronaldo.

Le programme des barrages :

Zone Europe :

Roumanie - Grèce (20h) / Aller : 1-3
Croatie - Islande (20h15) / Aller : 0-0
Suède - Portugal (20h45) / Aller : 0-1
France - Ukraine (21h) / Aller : 0-2

Zone Afrique :

Egypte - Ghana (17h) / Aller : 1-6
Algérie - Burkina Faso (19h15) / Aller : 2-3

Qui va se qualifier pour le Mondial : la Suède ou le Portugal ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/11/2013 à 11h05
Ça a fait le BUZZ actuellement