le 20/11/2013 à 11h22

Equipe de France : il y a eu Thuram, il y aura désormais Sakho !

Sakho pouvait laisser exploser sa joie après son doublé
Auteur d'un doublé contre l'Ukraine (3-0), mardi soir, Mamadou Sakho a été le grand artisan de la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2014. Le défenseur de Liverpool a réalisé un match exceptionnel et reflète parfaitement l'état d'esprit guerrier attendu chez les Bleus.

Après la gifle reçue en Ukraine (2-0), Olivier Giroud avait annoncé que les Bleus étaient «prêts à mourir sur le terrain» pour décrocher une qualification presque inespérée pour la prochaine Coupe du monde au Brésil. On attendait donc des joueurs plein de hargne sur la pelouse du Stade de France pour le match retour (3-0), mardi soir, et c'est en effet la sensation dégagée par les hommes de Didier Deschamps avec un élément inattendu dans le rôle du sauveur : Mamadou Sakho !

Sakho revient de loin

Quatrième défenseur central dans la hiérarchie de Deschamps, le joueur de Liverpool a profité de la suspension de Laurent Koscielny et de la méforme d'Eric Abidal pour débuter comme titulaire. Un bon choix de la part du sélectionneur puisque l'ancien Parisien s'est avéré infranchissable et son impact physique a fait des dégâts chez les attaquants adverses. C'est exactement l'envie et l'état d'esprit attendus chez les Tricolores.

En plus de remporter tous ses duels en défense, Sakho a lancé les Bleus en ouvrant le score en première période, avant de délivrer la France avec un troisième but synonyme de qualification. Un match plein ! «Mamadou, c'est un soldat, un mec qui ne lâche jamais rien» , a déclaré Blaise Matuidi après la rencontre. «Je ne me sens pas comme un héros. Le héros, c'est l'équipe» , a toutefois tenu à souligner le néo-Red.

Sakho la joue comme Thuram

Pourtant, l'ex-défenseur du PSG est bien le héros de la soirée malgré la bonne performance de toute l'équipe. Avec son doublé dans un match épique, il rejoint Lilian Thuram dans la légende, auteur de deux buts victorieux face à la Croatie lors du Mondial 1998. Ce soir-là, le latéral avait aussi inscrit ses premiers buts sous le maillot tricolore. L'engagement et l'agressivité affichés dès le coup d'envoi par Sakho ont sans doute inspiré des partenaires déjà très motivés.

Sakho en a profité pour marquer de précieux points pour la suite de son aventure en sélection. Lui, qui a décidé de quitter son club de coeur durant l'été pour gagner du temps de jeu à Liverpool et ainsi retrouver une place en équipe de France. Un pari gagnant pour le moment... On voit mal comment Deschamps pourrait désormais se passer d'un joueur dont l'état d'esprit correspond aux attentes des supporters français. Si les Bleus n'ont pas forcément le même talent que ses futurs rivaux au Mondial, l'envie et la hargne peuvent changer beaucoup de choses dans un match...

Et vous, qu'avez-vous pensé de la prestation de Sakho ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 20/11/2013 à 11h22
Ça a fait le BUZZ actuellement