le 21/11/2013 à 11h28

Pourquoi les clubs français ont reporté la grève...

Le Graët est satisfait de la médiation.
Réuni en comité exécutif jeudi dernier à Paris, le syndicat des clubs de football professionnel (UCPF) avait annoncé que la grève des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, initialement prévue pour le dernier week-end de novembre, était reportée à une date ultérieure. On en sait désormais un peu plus sur les raisons de ce report.

Le mouvement de grève, appelé "journée blanche" par les clubs de football professionnel, avait été voté le 24 octobre dernier. La semaine suivante, le Président de la République François Hollande leur avait signifié une fin de non-recevoir sur leurs demandes d'aménagement du projet sur la taxe à 75%.

Alors que le député PS Jean Glavany a été nommé médiateur pour essayer de rapprocher la position des clubs avec celle du gouvernement, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) avait annoncé que la grève des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, initialement prévue pour le dernier week-end de novembre, était reportée à une date ultérieure. On sait désormais pourquoi.

Des modalités de paiement au «cas par cas»

Glavany a en effet indiqué mercredi que le paiement de la fameuse taxe pourrait être échelonné au cas par cas. Le médiateur a reconnu avoir assuré aux différents représentants que «la situation des clubs déficitaires serait prise en compte et que, au cas par cas», il y aurait des modalités de paiement étalé sans pour autant que cela ne devienne la "règle". Ce geste aurait ainsi permis d'obtenir le report de la grève. L'occasion pour le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët de se déclarer satisfait par le début de la médiation.

«Tout le monde a retrouvé ses esprits. Il y a eu plusieurs réunions à la Fédération pour réconcilier tout le monde, a expliqué dans la foulée le patron de la FFF. Je ne pense pas que le va-t-en-guerre était une bonne solution. Après il faut discuter le côté technique de la fiscalité. Mais la loi a été votée et sera appliquée.» Une dernière phrase qui révèle la véritable raison du report, le fait que la menace de grève ne fera en aucun cas infléchir la position du gouvernement...

Que vous inspire le début de cette médiation ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 21/11/2013 à 11h28
Ça a fait le BUZZ actuellement