le 21/11/2013 à 21h39

Après le PSG et Monaco, pourquoi pas un rachat de l'OM ?

Margarita Louis-Dreyfus prépare-t-elle la vente de l'OM ?
L'Olympique de Marseille sera-t-il le prochain club racheté par un richissime investisseur étranger ? Alors qu'une piste émiratie est une nouvelle fois évoquée, une vente de Margarita Louis-Dreyfus dans les années à venir n'est pas à écarter.

Avec l'arrivée des Qataris au Paris Saint-Germain et de Dmitri Rybolovlev à l'AS Monaco, la Ligue 1 s'est dotée de deux ogres à la puissance financière colossale. En attendant de savoir ce que fera Hafiz Mammadov en cas de remontée du RC Lens en fin de saison, l'idée de voir un autre richissime investisseur étranger racheter l'une des grosses écuries du championnat de France n'est pas une hypothèse absurde. Si Lille ou Lyon semblent être de possibles candidats, l'OM pourrait bien être le prochain sur la liste.

La piste émiratie de retour

Selon une indiscrétion du 10 Sport, l'émir d'Abou Dhabi souhaiterait investir en France et l'OM serait une piste étudiée. Concurrent direct du Qatar dans de nombreux secteurs, les Emirats arabes unis ne pourraient pas mieux tomber avec le grand rival du PSG... Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la piste émiratie est évoquée du côté de Marseille, mais rien n'indique pour le moment que l'affaire va se conclure.

L'information reste, comme toujours dans ce type de dossier, à prendre avec des pincettes, mais voir un investisseur émirati, chinois, indonésien ou américain venir concurrencer les Qataris et les Russes en Ligue 1 en prenant les commandes de l'OM est loin de sembler incohérent. Surtout que dans les coulisses du club phocéen, il se murmure ces dernières années que Margarita Louis-Dreyfus aurait l'intention de vendre.

MLD prête à vendre pour 90-95 M€ ?

Si le président Vincent Labrune a souvent rejeté l'idée d'une vente ces derniers temps, les écoutes téléphoniques de José Anigo avaient révélé qu'une offre de 90-95 millions d'euros pourrait changer la donne. Pourquoi MLD aurait changé d'avis depuis ? La propriétaire de l'OM ne souhaite plus investir d'argent dans le club depuis plusieurs saisons et l'opération entreprise pour assainir les finances du club n'est sans doute pas anodine.

L'OM a le profil

Marseille pourrait en effet bientôt être le candidat idéal pour un riche investisseur. Avec un stade flambant neuf l'été prochain, des finances saines, une présence régulière en Ligue des Champions et une aura importante en France et à l'étranger, le club phocéen présentera de sérieux atouts. Même si le système de billetterie pose quelques problèmes avec la vente de nombreuses places gérée par les clubs de supporters, ce qui empêche le club d'appliquer ses tarifs.

Reste également à trouver le candidat idéal, et de ce côté-là, Margarita Louis-Dreyfus ne veut pas faire d'erreur et prendra son temps. Pas question en effet de tomber dans une arnaque, comme ce fut presque le cas en 2007 avec le célèbre Jack Kachkar... En clair, l'opération ne pourra pas se faire en un jour mais les bases semblent en tout cas posées pour une future vente.

Et vous, pensez-vous qu'un rachat de l'OM par un riche investisseur est possible ? Seriez-vous pour ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 21/11/2013 à 21h39
Ça a fait le BUZZ actuellement