le 23/11/2013 à 16h33

Equipe de France : malgré la fête les Bleus restent impopulaires, mais ils sont plus talentueux...

Les Français ont toujours un peu de mal avec les Bleus...
La qualification de l'équipe de France pour la prochaine Coupe du monde a redonné le sourire aux supporters. Les joueurs n'ont cependant toujours pas la cote auprès des Français puisque 79% d'entre eux conservent une mauvaise image des hommes de Didier Deschamps.

Le Stade de France et les téléspectateurs ont vibré mardi dernier lors de la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine (3-0), synonyme de qualification pour la prochaine Coupe du monde au Brésil. Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas assisté à de telles scènes de joie chez les supporters, mais également chez des joueurs ravis de communier avec leur public après le coup de sifflet final. Pourtant, cet épisode n'a pas révolutionné l'opinion des Français sur les Bleus.

Selon un dernier sondage réalisé par BVA pour i>TELE et Le Parisien, 79% des Français conservent une mauvaise image des Tricolores, contre 82% en octobre. «C'est de l'amour vache, de l'amour déçu. Les Français sont heureux d'aller au Mondial. Ils aiment l'équipe de France. Le football, ce n'est pas comme une entreprise du CAC 40 qui peut se redresser. Une équipe, une sélection, c'est long et compliqué» , a réagi Noël Le Graët dans les colonnes du Parisien.

La cote des Bleus en hausse chez les supporters

Si les Français aiment l'équipe de France, ils n'aiment en revanche pas forcément tous les joueurs qui la composent. Le premier reproche fait aux Tricolores concerne leur individualisme. Les Bleus sont en en effet toujours jugés trop «individualistes» par 82% des votants contre 86% en octobre. En regardant un peu plus près les chiffres, on constate tout de même que les hommes de Didier Deschamps ne recueillent Â«que» 65% d'opinions négatives chez les personnes s'intéressant aux rencontres contre 75% le mois dernier.

Les passionnés semblent donc tout de même de plus en plus nombreux à retrouver un peu d'amour pour la sélection. D'ailleurs, 61% des votants estiment désormais que les Bleus sont des «joueurs talentueux», contre 39% en octobre. Preuve que la réaction face à l'Ukraine a fait prendre conscience du potentiel des joueurs. Dans un récent sondage publié sur Maxifoot, vous étiez 59% à indiquer être réconciliés avec l'équipe de France. Les Tricolores ont donc quand même fait un pas en avant du côté des supporters...

Et vous, avez-vous changé d'avis sur les Bleus depuis la qualification pour le Mondial ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/11/2013 à 16h33
Ça a fait le BUZZ actuellement