le 25/11/2013 à 10h53

Après les incidents entre Stéphanois et Niçois, Thiriez sort de ses gonds et brandit la menace...

Les supporters ont franchi la ligne blanche avant Nice - Saint-Etienne
Coupables d'avoir arraché et jeté des sièges de l'Allianz Riviera sur leurs rivaux niçois, les supporters stéphanois ont été évacués du stade avant le coup d'envoi du match entre l'OGCN et l'ASSE (0-1). Des incidents qui pourraient avoir des conséquences sur tous les déplacements de supporters...

De violents incidents ont éclaté dimanche dans les tribunes de l'Allianz Riviera, avant la rencontre entre l'OGC Nice et l'AS Saint-Etienne (0-1). Des supporters stéphanois ont arraché des sièges pour les lancer sur les supporters niçois, qui ont répliqué. Pour éteindre le feu, les quelques cinq cents fans des Verts ont été évacués de l'enceinte et n'ont donc pas assisté à la victoire de leur équipe.

Thiriez menace d'interdire tous les déplacements de supporters !

Ces évènements ont rendu furieux le président de la LFP, Frédéric Thiriez qui a affiché sa colère et annoncé qu'au-delà des sanctions qui ne manqueront pas de tomber, des mesures pourraient être prises pour l'ensemble des déplacements de supporters.

«Ça suffit ! Ces quelques crétins qui s'intitulent supporters ne se rendent même pas compte qu'ils ruinent l'image du football. Une seule solution : la répression» , a-t-il prévenu par la voie d'un communiqué.

Thiriez a annoncé qu'il allait demander une réunion au ministère de l'Intérieur centrée sur la question des déplacements de supporters à l'extérieur. «Si nous n'arrivons pas à régler ce problème définitivement, ça finira par une interdiction systématique des déplacements, ce que personne ne souhaite» , a-t-il menacé.

Romeyer trouve des circonstances atténuantes

De son côté, le président stéphanois Roland Romeyer a condamné les débordements mais a tenté de les justifier par l'accueil que les supporters niçois avaient réservé aux supporters stéphanois. «Je suis triste d'avoir vu ce spectacle. Il y a eu des affrontements, mais il y a eu un comité d'accueil déplorable pour nos supporters avec des jets de pierres sur le car. Ce n'est pas une bonne image pour le sport. Je pense aux supporters qui n'avaient rien demandé et qui ont dû rentrer chez eux» , a-t-il plaidé au micro de beIN Sport.

Rivère accuse Romeyer de jeter de l'huile sur le feu

Des propos qui n'ont pas plu du tout à son homologue niçois Jean-Pierre Rivère. «Quand on est dirigeant, on doit avoir du recul, s'informer, et avoir un peu de décence, avant de s'exprimer. Depuis la prise en charge des supporters stéphanois à Capitou jusqu'à leur arrivée au stade, il n'y a eu aucun incident. C'est ce qu'indique le rapport de la gendarmerie» , a-t-il affirmé, accusant Romeyer de jeter de l'huile sur le feu.

Quelques heures plus tard, l'ASSE s'est montré plus ferme à l'égard des fauteurs de trouble mais a toutefois maintenu sa version des faits, affirmant que le bus des supporters stéphanois avait bel et bien été accueilli à coups de pierres. «La direction de l'ASSE condamne fermement l'attitude violente de certains individus avant le match. Le fait que les bus de supporters stéphanois aient été caillassés n'excuse pas les débordements de violence à l'intérieur du stade» , a écrit le club stéphanois dans un communiqué.

Nice devrait porter plainte pour dégradations et pourrait demander aux Verts de payer l'addition. Pour sa part, la LFP et le ministère de l'Intérieur devraient sévir et pourraient prendre des mesures sans précédent...

Que vous inspirent les évènements survenus en marge du match entre Nice et Saint-Etienne ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 25/11/2013 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement