le 27/11/2013 à 15h46

PSG : que faire de Pastore ?

Pastore a-t-il encore un avenir au PSG ?
Peu utilisé par Laurent Blanc, Javier Pastore reste une énigme au Paris Saint-Germain. Alors que le club de la capitale recherche un milieu de terrain supplémentaire pour le prochain mercato hivernal, l'avenir de l'Argentin semble de plus en plus bouché au PSG.

Une prestation réussie contre Nice (3-1) avait presque suffi à convaincre certains observateurs que Javier Pastore pouvait s'imposer dans le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Pourtant, Laurent Blanc ne l'a fait rentrer qu'à trois minutes de la fin de la rencontre face à Reims (0-3) et il devrait une nouvelle fois le faire débuter sur le banc contre l'Olympiakos ce mercredi (20h45) en Ligue des Champions.

Une habitude pour un joueur qui n'a disputé que 9 rencontres, dont 6 comme titulaire, toutes compétitions confondues depuis le début de la saison. Gêné par des pépins physiques, l'ancien joueur de Palerme semble aussi avoir un mental trop fragile pour s'imposer au milieu des stars parisiennes. «Non, ce n'est pas un problème mental, le problème c'est physiquement. J'étais blessé, mais je suis bien maintenant» , avait cependant affirmé Pastore après son match contre l'OGCN.

«Paris n'a plus besoin de Pastore»

Pourtant, son agent avait un tout autre discours quelques jours plus tard. «Le problème de Javier Pastore est plus psychologique que technique, et je pense que Laurent Blanc peut gérer la situation au PSG» , avait indiqué Fabrizio Ferrari avant d'écarter un départ cet hiver. Reste à connaître les intentions du club de la capitale puisque des rumeurs annoncent avec de plus en plus d'insistance la possible arrivée de Juan Manuel Mata, qui aurait donné son accord. Un achat de l'international espagnol réduirait encore un peu plus le temps de jeu de Pastore...

Pour l'ancien Parisien Laurent Robert, un départ est presque inévitable. «Pastore ne montre pas qu'il a envie de gagner sa place. C'est un choix difficile pour Laurent Blanc car c'est un joueur qui a coûté très, très cher. Aujourd'hui, on ne joue plus pour Pastore, mais pour Ibra et Cavani, indique-t-il dans les colonnes de 20 Minutes. On a été quand même patient avec lui. S'il ne montre pas plus rapidement, il partira au mercato ou à la fin de la saison car, aujourd'hui, Paris n'a plus besoin de Pastore.» Arrivé en 2011 pour 42 millions d'euros, Pastore pourrait bien se faire une raison alors que l'AS Rome et le Milan AC sont à l'affût.

Pastore ou Matuidi, c'est kif-kif pour Antonetti...

Le milieu argentin n'a cependant pas que des détracteurs. «Cette année il a un peu plus de mal, Laurent Blanc a trouvé sa formule. Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas un bon joueur. Il peut jouer à la place de Matuidi, de Verratti, de Lavezzi, de Cavani. Il peut jouer à quatre postes. Le système ne le condamne pas du tout. Je ne vois pas le PSG s'en séparer. Des joueurs qui ont ce profil, ça ne court pas les rues. Demain, vous sortez Matuidi, vous mettez Pastore, vous verrez que l'équipe tourne autant» , a assuré Frédéric Antonetti.

Faire entrer Pastore lorsque son équipe mène 3-0 n'aura certainement pas d'effet négatif, mais on le voit mal avoir le même rendement que Matuidi pendant 90 minutes, notamment à la récupération... L'Argentin n'est pas vraiment du genre à ratisser de nombreux ballons comme l'ancien Stéphanois. Les prochaines semaines devraient en tout cas nous en dire plus sur les intentions du PSG. En attendant, comme sur le terrain, Pastore semble traîner les pieds pour partir.

Et vous, pensez-vous que le PSG devrait vendre Pastore ? Pensez-vous que l'Argentin peut encore s'imposer à Paris ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 27/11/2013 à 15h46
Ça a fait le BUZZ actuellement