le 29/11/2013 à 10h15

OM : pour oublier l'Europe et se rapprocher du podium...

Elie Baup veut s'accrocher au podium de la Ligue 1.
L'Olympique de Marseille reçoit Montpellier ce vendredi en match avancé de la 15e journée de Ligue 1. L'occasion de se rattraper du zéro pointé en Ligue des Champions et de recoller au podium où l'AS Monaco, 3e, a 5 points d'avance sur l'OM.

L'Olympique de Marseille reçoit Montpellier au stade Vélodrome ce vendredi soir (20h30), en ouverture de la 15e journée de Ligue 1. Soit trois jours après la triste parenthèse européenne de mardi. Déjà éliminé de la Ligue des Champions, l'OM entretenait quand même un infime espoir, en cas de victoire, d'arracher la 3e place synonyme de Ligue Europa.

Baup n'a pas lâché la C1

Battu pour la cinquième fois en autant de journées à Arsenal (2-0), le club phocéen avait pourtant décidé de laisser plusieurs joueurs cadres sur le banc au coup d'envoi, sans pour autant lâcher la compétition. C'est en tout cas ce qu'a assuré son entraîneur Elie Baup. «Je n'ai pas vu qu'on l'avait sacrifiée. On est resté longtemps à 1 à 0 car notre gardien a été très bon. On a jusqu'au bout essayé de finir le match correctement, on ne l'a pas du tout sacrifié», a déclaré Baup jeudi en conférence de presse.

Titularisés contre les Gunners, certains éléments en manque de temps de jeu, tels que Saber Khalifa ou surtout Giannelli Imbula, ont en tout cas été loin de marquer des points, tant leur performance a été éloignée des exigences de la Ligue des Champions. Face aux Héraultais, l'OM devrait cette fois-ci se présenter avec son équipe type, à l'exception d'André Ayew et de Rod Fanni, blessés. Forfait à Arsenal, Dimitri Payet fait quant à lui son retour dans le groupe d'Elie Baup.

Objectif podium

«Jusqu'à la trêve, il va falloir travailler dur et cravacher, a prévenu l'entraineur marseillais en conférence de presse. Je connais la nécessité de prendre des points. On vient d'en prendre sept en trois matchs. Il faut continuer pour ne pas décrocher du podium par rapport à Paris, Lille et Monaco. Il faut qu'à la trêve on soit très proches pour avoir une deuxième partie de saison plus prolifique en points, quand on n'aura plus qu'un match par semaine.»

Marseille peut espérer faire le plein de points et revenir provisoirement à 2 longueurs du podium et de l'AS Monaco qui reçoit Rennes samedi. Mais avec seulement trois victoires au Vélodrome pour autant de défaites, l'OM, 14e équipe à domicile, devra se méfier d'une formation montpelliéraine qui a obtenu trois matchs nuls en déplacement cette saison et ne s'était inclinée la saison dernière (3-2) que sur un but d'André-Pierre Gignac à la 90e minute.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Abdallah, Diawara, Nkoulou, Mendy - Valbuena, Romao, Cheyrou - Thauvin, Gignac, Payet.

Montpellier : Jourdren - Congré, Hilton, Marveaux, Tiéné - Saïhi, Stambouli - Bakar, Cabella, Mounier - Montano.

Pensez-vous que l'OM va s'imposer contre Montpellier ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 29/11/2013 à 10h15
Ça a fait le BUZZ actuellement