le 01/12/2013 à 09h16

Monaco : James Rodriguez étincelant, Martial étonnant

James Rodriguez et Martial ont brillé contre Rennes.
L'AS Monaco a dominé le Stade Rennais 2-0 samedi, grâce à des buts de James Rodriguez et Anthony Martial. Si le premier confirme sa montée en puissance, le second prouve à Claudio Ranieri qu'il peut d'ores et déjà compter sur lui.

Après une période de moins bien, marquées par deux défaites, dont une en Coupe de la Ligue, et un nul, l'AS Monaco a repris sa marche en avant en dominant successivement le FC Nantes (1-0), puis le Stade Rennais (2-0). En modifiant son système tactique, Claudio Ranieri a donné un nouveau souffle à son équipe, qui évolue désormais en 4-3-1-2.

Joao Moutinho positionné un cran plus bas, c'est désormais James Rodriguez qui est chargé d'organiser les offensives de l'ASM. Et face aux Rennais samedi, le Colombien a rayonné. Outre son but sur coup franc, l'ancien joueur du FC Porto a affiché une impressionnante maîtrise technique au milieu de terrain. Avec des dribbles inspirés et des passes bien senties (83% de passes réussies - et pas des passes vers l'arrière - sur 100 ballons touchés), James Rodriguez a crevé l'écran à Louis II.

James Rodriguez ne tire pas la couverture à lui

Le Colombien a répondu de la meilleure des manières à son entraîneur qui jugeait encore son début de saison assez décevant avant cette rencontre. «Je suis heureux surtout parce que Monaco a gagné. Mon souci premier, c'est que l'ASM gagne», commentera simplement le meneur de jeu monégasque après la rencontre.

Autre satisfaction de la rencontre côté monégasque, la prestation du jeune Anthony Martial. Titulaire au côté d'Emmanuel Rivière devant, l'ancien Lyonnais a inscrit le deuxième but des siens et aurait pu être aussi passeur décisif pour Andrea Raggi si l'Italien s'était montré plus prompt face au but rennais.

Bientôt devant Rivière ?

Alors qu'on évoquait un départ en prêt en janvier le concernant, Martial, seulement apparu à 3 reprises cette saison sous ses nouvelles couleurs, semble maintenant avoir convaincu Ranieri de le conserver jusqu'à la fin de la saison.

«C'est un bon joueur et un buteur. Il a bien travaillé pour l'équipe. J'ai l'expérience pour savoir quand c'est le moment le plus opportun pour faire débuter un joueur. Il est actuellement plus attentif et concentré. Il est costaud, jeune, avec une bonne mentalité. Au mercato, je préfèrerais qu'il reste à Monaco, avoue le technicien italien. Avec beaucoup de champions autour de lui, il peut apprendre beaucoup. Il a les qualités pour faire un grand joueur, le potentiel pour faire une grande carrière. Mais le plus important, c'est le professionnalisme.» S'il continue d'évoluer à ce niveau, le jeune Martial pourrait rapidement être préféré à Emmanuel Rivière pour évoluer au côté de Radamel Falcao en attaque ces prochaines semaines.

Que pensez-vous des récentes prestations de James Rodriguez et d'Anthony Martial ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/12/2013 à 09h16
Ça a fait le BUZZ actuellement