le 23/05/2005 à 21h58

L'Actualité des Frenchies - N°25

Bonne nouvelle en provenance d'Italie où les Français de la Juventus de Turin sont sacrés champions. En Angleterre, Vieira sauve la saison d'Arsenal en offrant la Cup aux Gunners. En Ecosse, Grégory Vignal devient champion et en Espagne, Ludovic Giuly a fêté son titre avec le Barça de la plus belle des manières. Bienvenue sur l'actualité des Frenchies avec Maxifoot !

Angleterre : Vieira en sauveur

Le championnat étant terminé outre-manche, place à la finale de la Cup qui opposait Arsenal à Manchester United. Les Gunners étaient emmenés par leur capitaine Patrick Vieira, associé à son compatriote Robert Pires, ailier droit pour l'occasion. Du côté des Mancuniens, Mickaël Silvestre avait pour charge d'épauler Rio Ferdinand en défense centrale. Un match qui est allé au bout du suspense, malgré la poussée de Manchester devant un Arsenal diminué par l'absence de Thierry Henry. C'est le concours de pénalties qui a décidé de l'issue de la rencontre. Plus précisément, c'est à Vieira qu'est revenu l'honneur d'inscrire le dernier pénalty de la victoire. Il fallait pour ça ne pas trembler et se comporter en champion. Mais le capitaine des Bleus, quelque peu décrié cette saison, en est un et offrait la Cup aux siens. Le Français pouvait soulever le trophée, il avait sauvé la saison d'Arsenal. Chapeau l'artiste !

Espagne : Giuly enchante le Nou Camp

Fraîchement champion d'Espagne, Ludovic Giuly n'a pas perdu de temps pour fêter le titre du FC Barcelone. Opposé à Villareal, Ludo a réussi un match superbe en inscrivant le doublé au terme d'une rencontre éblouissante (3-3). Lors de son premier but, l'ancien monégasque rappelle qu'il est un véritable renard des surfaces, profitant d'une maladresse du gardien puis d'un gros cafouillage. Sur le second, il montre sa panoplie de buteur, comme à Monaco la saison dernière, d'une reprise à la JPP. C'est sûr, Giuly est bien un Roi d'Espagne. On ne peut pas en dire autant des Galactiques de Zinédine Zidane qui recevaient leur rival l'Atletico Madrid (0-0). Rien à signaler dans ce match, si ce n'est que Zizou a du talent, et qu'en face Peter Luccin a bien mené le jeu de son équipe. Autre confrontation entre Français, Albacete de Laurent Viaud face à la Real Sociedad de Jérémie Bréchet. Une rencontre plaisante qui se termine sur un score de parité (2-2). Par ailleurs, Ludovic Delporte effectuait son retour avec Osasuna pour un résultat nul contre l'Espanyol Barcelone (1-1). Enfin, la surprise est venue de l'équipe de Stéphane Pignol, c'est-à-dire Numancia, vainqueur à l'Athletic Bilbao (2-0).

Italie : de la graine de champions

C'est fait, Lilian Thuram, Jonathan Zebina, Olivier Kapo et David Trezeguet sont champions d'Italie. Les Turinois l'ont même été avant l'heure, puisque le Milan AC avait concédé le nul deux jours plus tôt contre Palerme (2-2). Mais revenons à nos champions, qui sont allés fêter ça à Lecce (2-2). David Trezeguet a été comme d'habitude opportuniste en égalisant pour la Juve. Résultat, la Gazzetta lui a attribué un 6,5/10. Même note pour Lilian Thuram, très solide. A noter la titularisation de Olivier Kapo, bien noté aussi, 6/10. Quant à Zebina, il était sur le banc. Du côté du Milan AC, Vikash Dhorasoo était sur la pelouse puisque Carlo Ancelotti avait décidé d'aligner l'équipe bis. Bien entendu, il a été, comme à chaque fois qu'il a été titularisé, l'un des meilleurs rossoneri. Pour preuve, la Gazzetta ne s'y est pas trompée, 6,5/10. De bon augure avant la finale de la C1 mercredi contre Liverpool, surtout que Ambrosini est forfait et Seedorf incertain. Alors, Dhorasoo sera-t-il titulaire ? Espérons-le. Autrement, la grosse satisfaction est venue de la Roma et de Philippe Mexès, vainqueur à l'Atalante (1-0). L'ancien auxerrois a réalisé son meilleur match de la saison avec un 7/10. De quoi avoir confiance pour la saison prochaine. Par ailleurs, Sébastien Frey a été impeccable dans les buts de Parme contre Sienne (0-0), 6,5/10. Enfin, Ousmane Dabo a écopé d'un 5,5/10 avec la Lazio face à la Fiorentina (1-1).

Autres horizons : Grégory Vignal champion d'Ecosse

A la surprise générale, les Glasgow Rangers deviennent champions d'Ecosse, au grand bonheur de Grégory Vignal. Les Rangers ont coiffé les Celtics sur le poteau, en s'imposant devant Hibernians (1-0), tandis que dans le même temps les Celtics s'inclinaient à Motherwell (2-1), au désarroi de Didier Agathe. Passons maintenant à l'Est et en Allemagne. Le Bayern de Munich de Willy Sagnol et Bixente Lizarazu a continué sur la lancée de son titre en s'imposant sur les terres de Stuttgart (3-1). Mais surtout, le Werder de Brême de Johan Micoud et Valérien Ismaël sauve sa saison en gagnant à Kaiserslautern (2-1). Du coup, le Werder est 3e et disputera le tour préliminaire de la Ligue des champions. Enfin, en Hollande, l'Ajax d'Amsterdam de Julien Escudé, capitaine, s'impose devant Gronigen pour la dernière journée de championnat (2-1). De ce fait, l'Ajax est 2e avec 77 points.

Belle semaine pour nos Français, notamment en Italie et en Ecosse, où nombre d'entre eux ont été champions. Et en Angleterre, Patrick Vieira a montré qu'il avait un mental à rude épreuve. Une belle revue d'effectif avant le match de l'équipe de France contre la Hongrie, le 31 mai prochain.

Par Vincent Rouze, le 23/05/2005 à 21h58
Ça a fait le BUZZ actuellement