le 03/12/2013 à 09h40

Lille : une grosse défense, et c'est tout ? Mavuba ne peut pas laisser dire ça

Pour Rio Mavuba, le LOSC n'est pas qu'une équipe défensive.
2e de Ligue 1 avant de recevoir l'OM ce mardi, le LOSC réussit un début de championnat quasi parfait. Oui, mais les Lillois s'appuient un peu trop sur leur incroyable défense et en oublient de faire le spectacle. «On n'a pas volé nos points», répond aujourd'hui Rio Mavuba, un brin agacé.

Vainqueur à Valenciennes 1-0 samedi dans le derby du Nord, le LOSC a poursuivi son incroyable série. Voilà maintenant 10 matchs que les Dogues n'ont plus encaissé de but et cela fait à présent 945 minutes d'invincibilité pour leur gardien Vincent Enyeama, encore décisif dans les arrêts de jeu au Stade du Hainaut.

Cette défense de fer, qui permet aux hommes de René Girard d'être 2es du classement avant la réception de l'Olympique de Marseille ce mardi (19h), en impressionne plus d'un. Mais en irrite aussi quelques-uns, à l'image de Pierre Ménès, qui parlait encore des «sinistres Lillois» ce week-end. Car dans le même temps, le LOSC en oublie, il est vrai, de faire un peu le spectacle et se contente bien trop souvent d'un petit 1-0 (déjà 6 en 15 journées).

«Il faut haïr la défaite»

Mais pour Rio Mavuba, les Nordistes n'ont rien volé. «On n'a pas abandonné le beau jeu ! On était habitué à jouer en 4-3-3. Il faut simplement qu'on assimile ce nouveau système en 4-4-2. On sait qu'on a encore une grosse marge de progression, qu'on peut encore s'améliorer sur le plan offensif. Maintenant, en termes de possession de balle, on est toujours présent. C'est parce qu'on est moins efficace qu'on nous colle cette étiquette, estime le capitaine des Dogues, interrogé par L'Equipe. Mais je préfère ne pas y prêter attention. Je dis simplement qu'on n'est pas une équipe qui se met derrière et qui attend pour contrer.»

«Honnêtement, cette série d'invincibilité, c'est bien, évidemment, poursuit Mavuba. Ça montre notre solidité, mais si les prochains matchs on les gagne 3-1 ou 3-2, je signe tout de suite. (...) Ce qui est important, c'est notre état d'esprit. Il faut haïr la défaite.» Et là, c'est la patte René Girard qui se fait sentir.

«Girard, notre atout majeur»

«Il est notre atout majeur, affirme le milieu de terrain lillois. Son boulot a payé tout de suite. Je mentirais si je disais qu'après quinze journées, je pensais qu'on serait deuxième. Mais je ne suis pas non plus surpris. On n'a pas volé nos points.» Alors, Enyeama franchira-t-il la barre des 1.000 minutes ce mardi face à l'OM ? Réponse peu avant 21h.

Que pensez-vous des déclarations de Mavuba et du jeu pratiqué par le LOSC depuis le début de la saison ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 03/12/2013 à 09h40
Ça a fait le BUZZ actuellement