le 05/12/2013 à 23h10

Lyon a fini par craquer - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 TFC)

Lyon et Gomis n'avancent pas...
Après sa défaite contre le Paris Saint-Germain (0-4), l'Olympique Lyonnais n'est pas parvenu à se rassurer face à Toulouse (1-1), ce jeudi soir. Les Rhodaniens ont lâché deux points en fin de rencontre face à un adversaire pourtant inoffensif.

L'Olympique Lyonnais comptait sur son rendez-vous face à Toulouse ce jeudi soir, en clôture de la 16e journée de Ligue 1, pour se racheter après sa gifle reçue dimanche au Parc des Princes face au PSG (0-4). C'est raté puisque le club rhodanien a perdu deux points à Gerland (1-1) après avoir longtemps mené au score et occupe désormais une bien décevante 12e place au classement.

Lacazette anime la rencontre...

Durant une première période très tactique, les Lyonnais ont eu du mal à concrétiser leur domination en terme de possession de balle pour apporter le danger sur le but d'Ahamada. Lacazette profitait cependant de la passivité de la défense du TFC pour ouvrir le score d'une frappe du gauche à ras de terre (1-0, 25e). Une ouverture du score tout de même méritée pour les Gones, confrontés à une formation toulousaine rigoureuse défensivement et s'appuyant sur un duo Ben Yedder-Braithwaite un peu trop isolé pour faire la différence devant. A la pause, le président toulousain Olivier Sadran descendait dans le vestiaire pour secouer ses troupes.

... puis Braithwaite éteint Gerland

Un coup de gueule pas vraiment concluant sur la pelouse puisque les hommes d'Alain Casanova ne proposaient rien de plus en seconde période, incapables de varier le jeu pour surprendre les Gones. Ces derniers se contentaient finalement de gérer sereinement leur avantage au tableau d'affichage en s'appuyant sur des contres souvent menés par un Lacazette bien en jambes pour faire le break. Finalement rarement inquiété, Lyon trouvait tout de même le moyen d'encaisser un but de Braithwaite en fin de rencontre (1-1, 82e). Un point heureux pour Toulouse, alors que l'OL pourra sans doute s'en mordre les doigts d'avoir craqué dans les dernières minutes.

La note du match : 4/10

Une rencontre qui ne restera pas dans les mémoires. Très peu d'occasions dangereuses et des Lyonnais qui ont sans doute manqué d'ambition après l'ouverture du score. Toulouse n'a rien montré mais repart tout de même avec un point.

Les buts :

- Lacazette se défonce pour récupérer le ballon dans les pieds de Chantôme à l'entrée de la surface et profite de la passivité de la défense toulousaine pour marquer d'une frappe du gauche au ras du montant sur la gauche d'Ahamada (1-0, 25e).

- Sur une frappe lointaine d'Abdennour, le ballon rebondit sur Bisevac qui ne parvient pas à dégager. Braithwaite en profite pour loger une demi-volée du droit sous la barre de Vercoutre (1-1, 82e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (6,5/10)

L'attaquant lyonnais a été le plus généreux ce soir sur la pelouse de Gerland. Il a exercé un pressing constant sur les défenseurs toulousains et il a multiplié les appels. Un travail récompensé par un but.

LYON :

Rémy Vercoutre (5) : il n'a quasiment rien eu à faire de la rencontre, mais il s'incline sur la frappe de Braithwaite. Rageant.

Miguel Lopes (4,5) : il a rarement réussi à prendre le dessus sur Sylla dans son couloir droit. Plusieurs maladresses techniques.

Milan Bisevac (4,5) : des interventions propres notamment dans le domaine aérien, puis ce ballon qu'il ne parvient pas à dégager sur l'égalisation de Toulouse. Une seule erreur qui coûte cher.

Samuel Umtiti (5) : gêné par la vivacité des attaquants toulousains et parfois en retard dans ses interventions notamment en première période. Du mieux après la pause.

Henri Bedimo (5) : solide défensivement, il a en revanche eu du mal à apporter le danger offensivement.

Steed Malbranque (5) : il n'a pas ménagé ses efforts pour empêcher les Toulousains de poser leur jeu avec notamment un bon pressing. Un match correct. Remplacé à la 73e par Jordan Ferri (non noté).

Maxime Gonalons (6) : précieux dans l'entrejeu, il a ratissé de nombreux ballons et s'est démené pour couper les transmissions entre les milieux et les attaquants adverses.

Gueïda Fofana (6) : il a réalisé un bon match dans l'entrejeu avec une bonne présence défensive et une volonté de se projeter vers l'avant. Il n'a pas hésité à prendre sa chance à plusieurs reprises sur des frappes dangereuses.

Clément Grenier (4,5) : disponible en début de match, il s'est notamment illustré sur une bonne frappe. Puis il a disparu au fil des minutes sans vraiment peser dans le jeu lyonnais. Remplacé à la 67e par Yoann Gourcuff (non noté).

Bafétimbi Gomis (4,5) : il a pesé sur la défense adverse avec son jeu dos au but, mais il s'est rarement retrouvé en position d'inquiéter Ahamada.

Alexandre Lacazette (6,5) : lire ci-dessus. Remplacé à la 86e par Yassine Benzia (non noté).

TOULOUSE :

Ali Ahamada (4,5) : toujours une certaine fébrilité dans ses interventions. Il se couche un peu tardivement sur le ballon sur le but de Lacazette.

Uros Spajic (5) : il a réalisé un match sobre.

Jonathan Zebina (5) : pas toujours très serein dans ses interventions, il a notamment été gêné par les déplacements de Lacazette.

Aymen Abdennour (5) : il a parfois montré des signes de fébrilité en première période et ne sort pas assez sur le but de Lacazette. Plus solide après la pause. Sa frappe en seconde période est à l'origine de l'égalisation.

Pavle Ninkov (4) : peu adroit techniquement, il a rarement fait la différence dans son couloir droit et il s'est contenté la plupart du temps d'empêcher les montées de Bedimo. Remplacé à la 61e par Jean-Daniel Akpa Akpro (non noté).

Oscar Trejo (3) : il a peu pesé dans l'entrejeu. Transparent. Remplacé à la 80e par Etienne Didot (non noté).

Abel Aguilar (5) : il s'est beaucoup dépensé pour récupérer le ballon dans les pieds lyonnais. Quelques bons tacles.

Clément Chantôme (4,5) : il a touché beaucoup de ballons pour tenter d'orienter le jeu toulousain, pas toujours avec réussite. Il perd le ballon sur le but de Lacazette.

Issiaga Sylla (5,5) : il est l'un des seuls milieux toulousains qui a tenté de faire la différence en provoquant sur son côté gauche. Il a toutefois manqué de soutien.

Wissam Ben Yedder (3) : il a tenté de décrocher pour apporter des solutions. En vain. Remplacé à la 72e par Eden Ben Basat (non noté), pas loin d'égaliser sur un de ses premiers ballons.

Martin Braithwaite (5) : sa vivacité a gêné les défenseurs lyonnais en début de match puis on ne l'a presque plus vu avant son but égalisateur. Décisif.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 16e journée
Olympique Lyonnais 1-1 Toulouse FC (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Benoît Millot
Buts : Lacazette (25e) pour Lyon - Braithwaite (82e) pour Toulouse.
Avertissements : M. Lopes (48e), Bisevac (90e+1) pour Lyon - Zebina (64e), Spajic (86e) pour Toulouse.

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Malbranque (Ferri, 73e), Gonalons (cap.), Fofana - Grenier (Gourcuff, 67e) - Gomis, Lacazette (Benzia, 86e).

Toulouse : Ahamada - Spajic, Zebina (cap.), Abdennour - Ninkov (Akpa Akpro, 61e), Trejo (Didot, 80e), Aguilar, Chantôme, Sylla - Ben Yedder (Ben Basat, 72e), Braithwaite.

Par Romain Rigaux, le 05/12/2013 à 23h10
Ça a fait le BUZZ actuellement