le 06/12/2013 à 08h59

Coupe du monde : les Bleus vont être fixés... Le tirage, mode d'emploi

Derniers préparatifs avant le tirage au sort à 17h
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2014 se déroule ce vendredi (17h). Provisoirement placée dans le chapeau 4, l'équipe de France va être fixée sur ses futurs adversaires lors du prochain Mondial au Brésil.

L'équipe de France et les 31 autres équipes qualifiées attendaient ce jour avec impatience. Il ne reste plus que quelques heures à patienter. Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2014 aura lieu ce vendredi à Costa do Sauipe, à partir de 17 heures (heure française). Les Bleus auront le droit à une double dose de stress puisque deux tirages auront lieu pour déterminer la composition officielle des chapeaux, puis les groupes.

La France dans le chapeau 2 ou 4 ?

Le chapeau 1 est déjà connu avec le pays organisateur, le Brésil, et les têtes de série désignées grâce au classement FIFA des nations (Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay). La France est quant à elle présente dans le chapeau 4 avec les huit autres nations européennes qui ne seront pas têtes de série. Un premier tirage déterminera laquelle de ces neuf équipes rejoindra le chapeau 2 composé des équipes africaines et sud-américaines qui ne sont pas têtes de série.

Avec son classement FIFA, la France aurait pu tomber directement dans le pot 2 puisqu'elle est l'équipe européenne la moins bien classée. Dans un tel cas de figure, le tirage s'avérerait plus compliqué puisque les Tricolores seraient assurés d'hériter d'une des équipes européennes suivantes : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie ou Russie. Reste désormais à savoir si les Bleus resteront dans le pot 4 ou rejoindront le pot 2 avec un premier tirage peu chanceux...

Zidane veut un groupe relevé

C'est visiblement ce dernier cas de figure qui a eu lieu lors de la simulation du tirage au sort puisque la France s'est retrouvée dans un groupe relevé composé du Brésil, de l'Italie et de l'Australie. Si Didier Deschamps et Noël Le Graet souhaitent éviter les Brésiliens, ce tirage serait une bonne chose d'après Zinedine Zidane. «Ce serait le mieux pour la France, pour entrer dans le vif du sujet. Peut-être que pour d'autres sélections ce n'est pas le cas, mais pour les Français c'est le mieux» , a estimé Zizou.

Durant le tirage chaque équipe du chapeau 1 prendra la position 1 de chaque groupe. Ensuite, le tirage devra répondre à certains critères de séparation géographique. Il ne devrait par exemple pas y avoir trois équipes européennes dans un même groupe. La nation reversée dans le chapeau 2 devrait donc éviter l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse. De même, le Chili et l'Equateur ne devraient pas rencontrer une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay). Verdict dans quelques heures...

La composition des chapeaux avant le premier tirage au sort :

Chapeau 1 : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay.

Chapeau 2 : Chili, Equateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun et donc une équipe du
chapeau 4 connue à l'issue du premier tirage au sort
.

Chapeau 3 : Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie.

Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France. Une de ces équipes rejoindra le chapeau 2 après tirage au sort.

Quel serait le meilleur tirage pour la France ? Et le pire ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 06/12/2013 à 08h59
Ça a fait le BUZZ actuellement