le 15/12/2013 à 09h36

Un OM à la sauce italienne contre Lyon ?

Anigo prêt à tenter un pari face à Lyon
Pour son déplacement à Gerland, José Anigo pourrait innover avec un nouveau système en 3-5-2. Un pari osé pour l'entraîneur de l'Olympique de Marseille dans un match important pour la suite de la saison face à l'Olympique Lyonnais, ce dimanche soir (21h).

Alors qu'Elie Baup tentait de trouver la bonne solution face aux problèmes rencontrés par l'Olympique de Marseille en tentant d'aligner son équipe en 4-2-3-1 ou 4-3-3, José Anigo pourrait tout chambouler face à Lyon, ce dimanche (21h) en clôture de la 18e journée de Ligue 1. L'entraîneur intérimaire marseillais a testé un système en 3-5-2 ces derniers jours à l'entraînement et il songe sérieusement à l'employer à Gerland.

Selon La Provence, cette idée avait déjà germé dans la tête de Baup lors des matchs de préparation face à Parme et la Sampdoria, qui avaient utilisé un système revenant à la mode en Italie grâce aux bons résultats obtenus par la Juventus Turin et Naples. L'ancien coach de l'OM n'avait cependant pas relevé le pari, préférant s'appuyer essentiellement sur un 4-2-3-1 qui lui avait permis de décrocher la 2e place en championnat la saison dernière.

Un OM version Juve ?

C'est donc un OM à la sauce italienne qui pourrait se présenter sur la pelouse de l'OL ce soir. Anigo avait d'ailleurs connu beaucoup de réussite dans un système en 3-4-2-1 en 2004 avec notamment un bon parcours européen avec une finale de C3. Nicolas Nkoulou, Souleymane Diawara et Lucas Mendes pourraient former une arrière-garde olympienne renforcée dans l'axe. Rod Fanni et Benjamin Mendy évolueraient alors un cran plus haut dans les couloirs pour un apport plus offensif.

Au milieu de terrain, la jeunesse prendrait le pouvoir avec les titularisations de Mario Lemina et Giannelli Imbula dans l'axe, alors qu'Alaixys Romao est suspendu. Florian Thauvin évoluerait un cran plus haut en position de meneur de jeu derrière André-Pierre Gignac et Dimitri Payet. Pour rappel, Anigo ne peut toujours pas compter sur Mathieu Valbuena et André Ayew, toujours blessés. Si Vincent Labrune voulait s'inspirer du Borussia Dortmund en misant sur les jeunes talents, Anigo pourrait plutôt donner une saveur venue d'Italie à son équipe ces prochaines semaines...

Les équipes probables :

Lyon : Vercoutre - M. Lopes, Bisevac, Umtiti, Bedimo - Gourcuff, Gonalons, Fofana - Grenier - Lacazette, Gomis.

Marseille : Mandanda - Diawara, Nkoulou, Mendes - Fanni, Lemina, Imbula, Mendy - Thauvin - Payet, Gignac.

Et vous, que pensez-vous de cette idée de José Anigo pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/12/2013 à 09h36
Ça a fait le BUZZ actuellement