le 15/12/2013 à 19h10

Lille et Kalou se relancent - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Bastia)

Kalou a inscrit un doublé face à Bastia (2-1)
Lille s'est rapidement remis de sa défaite de la semaine dernière en s'imposant face à Bastia (2-1), ce dimanche à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Rapidement menés au score, les Lillois ont su réagir grâce à un grand Salomon Kalou.

Battu la semaine dernière par Bordeaux après onze matchs sans défaite, Lille avait bien l'intention de se relancer rapidement avec la réception de Bastia ce dimanche, à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1. Objectif atteint avec une victoire face aux Corses (2-1), même si la rencontre avait mal débuté avec un nouveau but encaissé par Enyeama. Kalou a cependant su retrouver le chemin des filets au bon moment.

La merveille de Genest, le doublé splendide de Kalou

Les deux équipes ont livré un début de match époustouflant ! Dès les premières minutes, les Bastiais prenaient l'avantage sur une frappe lumineuse de Genest (0-1, 3e). Si les Corses pensaient sans doute avoir fait le plus dur, les Lillois revenaient rapidement à la marque sur une frappe enroulée de Kalou après avoir enrhumé Squillaci (1-1, 17e). L'attaquant du LOSC doublait la mise quelques instants plus tard sur une nouvelle inspiration splendide avec un tir enroulé dans la lucarne gauche d'un Landreau lobé et impuissant (2-1, 22e). Ensuite, les Dogues posaient le pied sur le ballon et Kalou aurait dû inscrire un triplé mais son but était injustement refusé avant la pause pour une position de hors-jeu inexistante.

Lille maîtrise

Au retour des vestiaires, Leca prenait la place de Landreau, gêné par une blessure à la cuisse. Le gardien remplaçant corse n'avait cependant pas besoin de s'employer énormément puisque le deuxième acte était bien plus calme, la fatigue faisant son effet des deux côtés. Les Dogues géraient assez sereinement leur avantage au tableau d'affichage et Kalou se faisait une nouvelle fois refuser un but pour un hors-jeu, bien réel cette fois-ci. Rodelin avait l'occasion de creuser définitivement l'écart en fin de match mais il perdait son duel face à Leca, qui s'imposait ensuite face à Roux. Lille s'impose tout de même et conforte sa 3e place au classement, tout en maintenant la pression sur Paris et Monaco.

La note du match : 7/10

Si le rythme a été moins impressionnant en seconde période, que dire des 45 premières minutes ! Les deux équipes ont offert un superbe spectacle en jouant tous les coups à fond et en offrant trois buts superbes. Une belle fin d'après-midi à Lille.

Les buts :

- Sur un centre de Ba, Basa renvoie le ballon de la tête. Genest hérite du cuir aux 25 mètres, enchaîne avec un contrôle poitrine et une frappe soudaine splendide qui lobe Enyeama et termine sa course dans la lucarne opposée. Magnifique ! (0-1, 3e)

- Roux récupère un ballon au milieu de terrain et sert Kalou à l'entrée de la surface. L'attaquant lillois élimine Squillaci d'une feinte de frappe et trompe Landreau d'un tir enroulé du gauche (1-1, 17e).

- Basa hérite du ballon au milieu de terrain et s'offre un raid jusqu'à l'entrée de la surface. Le défenseur lillois décale Kalou qui lobe Landreau d'un magnifique enroulé du pied gauche (2-1, 22e).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Salomon Kalou (8/10)

Muet depuis la 9e journée de L1, l'Ivoirien avait des jambes de feu ce dimanche. Auteur d'un doublé, l'attaquant lillois aurait même dû signer un coup du chapeau si son troisième but n'avait pas été refusé pour un hors-jeu inexistant. Très disponible, il a régalé les spectateurs du stade Pierre Mauroy avec quelques gestes techniques de grande classe. Du grand Kalou ! Remplacé à la 90e+1 par Tulio De Melo.

LILLE :

Vincent Enyeama (6) : s'il n'est plus invincible avec encore un but encaissé (mais quel but !), il a une nouvelle fois prouvé son talent avec des parades décisives en première période. Peu inquiété ensuite.

Franck Béria (6) : gêné par Ba en début de match, il a ensuite pris le dessus sur son vis-à-vis puis il s'est montré plus offensif dans son couloir droit.

Simon Kjaer (6,5) : solide dans les duels, il rend une nouvelle fois une bonne copie.

Marko Basa (6) : malheureux sur son dégagement de la tête sur l'ouverture du score bastiaise, il se rattrape ensuite avec des interventions impeccables et il délivre une passe décisive à Kalou après une course de 30 mètres ! Il a parfois joué un peu trop facile en perdant plusieurs ballons dangereux devant sa surface.

Pape Souaré (6) : encore une belle activité du latéral gauche dans son couloir. Rigoureux défensivement, il a multiplié les courses pour apporter du soutien offensivement.

Florent Balmont (6,5) : omniprésent au milieu de terrain en première période, il était intenable ! Il a régulièrement pris le dessus sur ses adversaires côté droit pour multiplier les centres. Plus discret après la pause. Remplacé à la 80e par Jonathan Delaplace (non noté).

Rio Mavuba (6,5) : un peu bousculé en début de match, il s'est ensuite bien repris pour ratisser de nombreux ballons au milieu de terrain et il s'est bien occupé de Boudebouz.

Idrissa Gueye (6) : il a pris le relais de Balmont en seconde période avec une grosse activité dans l'entrejeu. Disponible et efficace à la récupération.

Marvin Martin (4) : positionné au poste de meneur de jeu, il n'a pas vraiment pesé offensivement. Décevant. Remplacé à la 72e par Ronny Rodelin (non noté), qui perd son duel face à Leca en fin de match.

Salomon Kalou (8) : lire ci-dessus.

Nolan Roux (6) : généreux dans l'effort, il a avalé les espaces sur tout le front de l'attaque et il a constamment gêné les défenseurs bastiais. Pas récompensé de ses efforts devant le but.

BASTIA :

Mickaël Landreau (5) : touché à la cuisse en début de rencontre, il est sûrement gêné physiquement sur les deux buts de Kalou. Il réalise tout de même une superbe parade sur sa ligne avant la pause. Remplacé à la 46e par Jean-Louis Leca (6), auteur de deux beaux arrêts en fin de match.

Drissa Diakité (5) : il s'est contenté de défendre. Un match correct.

Sébastien Squillaci (4) : il a été gêné par les déplacements de Kalou. Il se fait notamment enrhumer sur une feinte de frappe de l'Ivoirien sur l'égalisation lilloise.

Fethi Harek (4) : il n'a pas affiché une grande sérénité et il a manqué de tranchant dans ses interventions.

Julian Palmieri (3) : en difficulté en première période, il a laissé beaucoup trop d'espaces à Balmont notamment.

Julien Sablé (4) : il s'est battu à la récupération mais il a été dominé par le milieu lillois.

François Modesto (4) : placé dans un rôle de milieu défensif, il n'a pas eu un véritable apport dans l'entrejeu. Remplacé à la 79e par Claudiu Keserü (non noté).

Ludovic Genest (5) : jamais utilisé cette saison, il marque un but somptueux sur l'un de ses premiers ballons touchés. De quoi lancer parfaitement sa saison, même s'il a eu ensuite plus de mal.

Ryad Boudebouz (4) : il a réalisé un très bon premier quart d'heure, puis plus grand-chose ensuite. Bien muselé par Mavuba.

Adama Ba (5,5) : virevoltant en début de match, il ne s'est pas posé de questions en provoquant à plusieurs reprises sur son côté gauche. Il est à l'origine de l'ouverture du score bastiaise avec un centre repoussé par Basa. Remplacé après un claquage à la 45e par Joseph Berbato (4,5), auteur d'une entrée intéressante avec une belle envie.

Florian Raspentino (5) : il n'a pas ménagé ses efforts en attaque en multipliant les courses et les appels pour perturber les défenseurs lillois. Son pressing a notamment gêné Basa dans la relance.

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !


Ligue 1 - 18e journée
Lille 2-1 Bastia (2-1)
Stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Sébastien Desiage
Buts : Kalou (17e, 22e) pour Lille - Genest (3e) pour Bastia.
Avertissements : Basa (27e), Martin (51e), Kjaer (86e) pour Lille - Genest (40e) pour Bastia.

Lille : Enyeama - Béria, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont (Delaplace, 80e), Mavuba, Gueye - Martin (Rodelin, 72e) - Kalou (De Melo, 90e+1), Roux.

Bastia : Landreau (Leca, 46e) - Diakité, Squillaci, Harek, Palmieri - Sablé, Modesto (Keserü, 79e) - Genest, Boudebouz, Ba (Berbato, 45e) - Raspentino.

Par Romain Rigaux, le 15/12/2013 à 19h10
Ça a fait le BUZZ actuellement