le 23/12/2013 à 12h25

Ligue 1 : avec Blanc, Ibrahimovic et Cavani, le PSG séduit et marche sur les bases d'un record...

Z. Ibrahimovic et E. Cavani, deux des maillons forts du PSG
Leader à l'issue de la phase aller du championnat, le Paris SG peut être satisfait du travail accompli depuis le début de la saison. Séduisante dans le jeu, l'équipe de Laurent Blanc a su allier spectacle et efficacité. Maxifoot dresse un bilan à mi-saison...

Champion de France en titre, le Paris Saint-Germain est logiquement annoncé depuis le début de la saison comme le premier candidat à sa succession. A mi-parcours, le club de la capitale tient son rang et semble bien parti pour atteindre l'objectif.

Blanc en avance sur les temps de passage d'Ancelotti

Et pour cause. Avec 44 points au compteur, le PSG compte 6 points d'avance sur ses temps de passage de la saison passée, et 4 par rapport à l'exercice précédent. Meilleure attaque avec 44 buts (soit 13 de plus que le 2e Monaco et 8 de plus que la saison passée) et deuxième meilleure défense avec 13 buts encaissés (contre 8 pour Lille et 12 la saison passée), Paris n'a perdu qu'un seul match, contre 3 à mi-chemin la saison passée.

Bilan, les hommes de Laurent Blanc tournent à 2,3 points par match (le meilleur bilan en L1 après 19 journées depuis 2006-2007, 50 points pour Lyon), ils comptent 3 points d'avance sur Monaco et 4 sur Lille qui ont eux aussi réalisé une phase aller magnifique qui permet d'entretenir le suspense dans la course au titre.

Un jeu alléchant

Au-delà des résultats chiffrés, le gros point positif se situe dans le contenu. Alors que l'équipe guidée par Carlo Ancelotti avait souvent attiré les critiques quant à la qualité du jeu proposé, le nouvel entraîneur parisien a rapidement réussi à insuffler un style plaisant, offensif et souvent spectaculaire, ainsi qu'une assise défensive solide, bien aidé il est vrai par le retour en forme de Thiago Motta et l'arrivée d'Edinson Cavani.

A son arrivée l'été dernier, Blanc (assisté par le très bon Jean-Louis Gasset) avait pourtant suscité un certain scepticisme. Quatre mois plus tard, l'ancien sélectionneur des Bleus a convaincu les supporters mais aussi son président Nasser Al-Khelaïfi qui lui aurait d'ores et déjà proposé une prolongation de contrat.

Des joueurs au top et quelques flops

Côté joueurs, certains ont déçu, en particulier dans les rangs offensifs. Jérémy Ménez, Javier Pastore, Lucas et Ezequiel Lavezzi ne sont pas au niveau requis et souffrent de la comparaison avec Zlatan Ibrahimovic (15 buts et 6 passes) et Edinson Cavani (12 buts) qui écrasent tout sur leur passage. Avec deux buteurs aussi talentueux (qui ont marqué autant ou plus de buts à eux deux que 17 clubs de L1), il est toutefois difficile de rivaliser.

Au-delà des deux stars offensives, le nouveau schéma en 4-3-3 mis en place par Blanc a aussi permis au PSG de prendre la maîtrise du ballon et du jeu grâce à un trio Thiago Motta - Blaise Matuidi et Marco Verratti époustouflant, qui n'a pas d'équivalent en Ligue 1. Ajoutez à cela un Gregory Van der Wiel enfin au niveau attendu et une ligne arrière globalement solide au sein de laquelle la recrue Marquinhos n'a toutefois pas encore réussi à déboulonner Alex, et vous obtenez un PSG bien parti pour réaliser sa meilleure saison en championnat (83 points en 1994 et 2013)...

Que vous inspire la première moitié de saison du PSG ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 23/12/2013 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement