le 24/12/2013 à 12h51

Transfert : qui peut partir, qui va rester, qui pourrait arriver ? Le point sur le mercato de l'OM

Saber Khalifa pourrait être prêté par l'OM lors du mercato hivernal.
Eliminé sans gloire de la Ligue des Champions, 6e à 11 points du podium à la trêve, un entraîneur remercié, l'Olympique de Marseille est passé à côté de sa première partie de saison et pourrait se séparer de plusieurs joueurs au cours du mercato hivernal. D'autres en revanche seront priés de rester malgré les sollicitations.

S'il a déjà réglé le dossier de l'entraîneur en confirmant José Anigo dans ses fonctions, Vincent Labrune ne manquera tout de même pas de travail ces prochains jours. Le mercato hivernal pourrait notamment être agité du côté de l'Olympique de Marseille.

Après être passé au travers durant la première partie de saison, avec une élimination sans le moindre point pris en Ligue des Champions, une 6e place au classement à 11 points du podium à la trêve, et donc un Elie Baup privé de sa casquette d'entraîneur, le club phocéen pourrait se séparer du plusieurs joueurs lors du mois de janvier, rapporte La Provence.

Fanni poussé vers la sortie

En attaque, Jordan Ayew, qui enchaîne les prestations décevantes (2 buts en 22 matchs toutes compétitions confondues), pourrait faire l'objet d'un prêt. Des clubs anglais et surtout Nice sont déjà sur les rangs. Saber Khalifa (1 but en 22 apparitions), qui rêvait sans doute d'un meilleur sort à son arrivée sur la Canebière l'été dernier contre un chèque de 2,5 millions d'euros, pourrait également changer d'air plus tôt que prévu.

Enfin en défense, Rod Fanni, qui ne donne plus satisfaction, devrait également être invité à se trouver un nouveau club. En revanche, Mathieu Valbuena, André Ayew et Nicolas Nkoulou, même s'ils font l'objet de sérieuses sollicitations, le défenseur camerounais en particulier, seront priés de rester au moins jusqu'au terme de la saison.

Hoarau et Ntep ciblés

Rayon arrivées, si Fanni s'en va, l'OM devrait accueillir un nouvel arrière droit. Le Sochalien Sébastien Corchia figure toujours sur les tablettes olympiennes. En attaque, les dirigeants marseillais pourraient offrir l'occasion à Guillaume Hoarau, très apprécié de José Anigo, de quitter la Chine et de rentrer en France par la grande porte. Mais le prometteur et talentueux attaquant d'Auxerre Paul-Georges Ntep plaît lui aussi beaucoup à la cellule de recrutement phocéenne.

Quels sont pour vous les joueurs qui peuvent ou doivent quitter l'OM cet hiver ? Qui doit absolument rester en revanche ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 24/12/2013 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement