le 24/12/2013 à 19h55

Ligue 1 : Nantes est le club le plus aimé, le PSG et l'OM parmi les plus détestés...

Tout le monde (ou presque) aime le FC Nantes...
Un sondage réalisé auprès d'un échantillon de personnes s'intéressant au football a permis d'établir un classement des clubs qui jouissent de la meilleure image. Alors que Nantes arrive en tête, le PSG et l'OM sont quant à eux autant aimés que détestés...

Selon les résultats d'un sondage réalisé par l'IFOP pour France Football entre le 22 et le 28 novembre auprès de 950 personnes s'intéressant au football, le FC Nantes est le club français le plus apprécié ! Les Canaris recueillent 90% de «bonnes opinions» , devant Lille (87%), Reims (85%), Valenciennes (84%) et Lorient (82%).

Nantes rassemble, le PSG et l'OM divisent

A l'inverse, le PSG (19e, 48% de bonnes opinions), l'OM (17e, 52%), Lyon (15e, 67%) ou encore les deux clubs corses Bastia (18e, 51%) et Ajaccio (20e, 43%) font partie des clubs que l'on aime détester.

Alors que l'OM et le PSG sont considérés comme les plus populaires en France avec Saint-Etienne (c'est-à-dire ceux qui rassemblent le plus de supporters), ce sondage démontre avant tout que les clubs parisien et marseillais clivent autant qu'ils rassemblent, contrairement à Nantes, pour qui quasi tout le monde a une image positive (ce qui ne veut pas dire que le FCN est le club avec le plus de supporters).

«C'est très appréciable. Ça fait plaisir. Mais il y a beaucoup de travail derrière tout ça. J'accorde beaucoup, beaucoup d'importance à l'image que le club peut dégager vers l'extérieur. J'ai imposé le costume à mes joueurs les jours de match, le casque sur les oreilles est interdit sur la pelouse, les spectateurs doivent être obligatoirement salués» , a réagi le président nantais Waldemar Kita.

Lloris, Deschamps et Blanc, les plus appréciés

Concernant les personnalités les plus appréciées, on retrouve le gardien Hugo Lloris et le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps (93% d'opinion favorable), ainsi que son prédécesseur actuellement à la tête du PSG Laurent Blanc, ou encore Arsène Wenger et Paul Pogba.

A l'inverse, les présidents du PSG Nasser Al-Khelaifi et de Montpellier Louis Nicollin, les consultants Christophe Dugarry et Eric Di Meco, le journaliste Pierre Ménès et le nouvel entraîneur de Montpellier Rolland Courbis divisent, avec toutefois 60% environ d'opinion favorable. Leur franc-parler n'est sans doute pas étranger à ce résultat...

Que vous inspirent les résultats de ce sondage ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...

Par Nicolas Lagavardan, le 24/12/2013 à 19h55
Ça a fait le BUZZ actuellement