le 30/05/2005 à 22h07

L'Actualité des Frenchies - N°26

Cette semaine, on a assisté aux derniers matches de nos petits français de l'étranger. A retenir particulièrement la Coupe d'Europe remportée par Cissé et Traoré avec Liverpool. Mais aussi le triomphe de Trezeguet avec la Juve, la Coupe d'Allemagne gagnée par Liza et Sagnol, ainsi que la Coupe d'Ecosse par Agathe avec le Celtic.

Angleterre : Cissé et Traoré entrent dans l'histoire

La finale de la Ligue des champions mercredi dernier opposait Liverpool au Milan AC. Menés 3-0 à la mi-temps, les Reds sont remontés au score puis se sont imposés au concours de pénalties. Djimi Traoré était titulaire au poste d'arrière gauche. Le Franco-Malien s'est montré très incertain, mais il a eu le mérite de sauver un ballon de but sur sa ligne en seconde période. Quant à Djibril Cissé, il est entré en deuxième mi-temps à la place de Baros, seul en pointe. L'ancien auxerrois n'a pu se procurer d'occasions. Mais il s'est démené comme un beau diable sur tout le front de l'attaque, multipliant les courses. Son travail de sape a donc énormément servi son équipe. Surtout, l'international a été décisif à la séance fatidique des tirs au but. Il n'a pas tremblé quand il s'agissait de tirer son pénalty. Chapeau Djibril ! Nos deux Français sont entrés dans l'histoire à tout jamais.

Espagne : Zidane et Giuly finissent tranquillement

Beau final pour Zinédine Zidane avec le Real, vainqueur à Saragosse (3-1). Zizou a bien dirigé son équipe, qui a retrouvé un jeu flamboyant comme on lui connaissait. De quoi bien préparer la saison à venir. Quant à son homologue du Barça Ludovic Giuly, il s'est contenté de terminer tranquillement en allant faire match nul à la Real Sociedad (0-0), où Jérémie Bréchet était une fois de plus titulaire. Sinon, l'Atletico Madrid de Peter Luccin concède le nul sur son terrain contre Getafe (2-2). L'ancien marseillais, auteur d'une bonne saison, devrait rester à Madrid, mais attire la convoitise. Enfin, c'est la descente pour Stéphane Pignol de Numancia et Laurent Viaud d'Albacete. Le premier finit sur un nul contre le Deportivo La Corogne, le second sur une défaite au Racing Santander (2-2).

Italie : Trezeguet termine en beauté

David Trezeguet continue de faire trembler les filets avec la Juve. Ce week-end, il s'en est pris à Cagliari (4-2). Le Roi David a inscrit un doublé, ce qui lui permet de mettre son compteur à 9 buts cette saison. La Gazzetta l'a récompensé d'un 7/10. Quant à son rival le Milan AC, il a terminé sa saison à l'Udinese, où il a concédé le nul (1-1). Vikash Dhorasoo était titulaire et a très bien joué, 6,5/10. Sinon, Sébastien Frey jouait avec Parme contre Lecce (3-3) et disputera un barrage aller-retour en juin contre Bologne. Le gardien est tout de même crédité d'un 6/10. Quant à Bologne, Mourad Meghni est entré en cours de jeu contre la Sampdoria (0-0). Son temps de jeu a toutefois été insuffisant pour se faire une idée. Enfin,Ousmane Dabo a réussi son match avec la Lazio face à Palerme (3-3), 6,5/10. Tandis que Dacourt et Mexès n'ont pas joué avec l'AS Rome.

Autres horizons : Liza et Sagnol réaffirment leur suprématie

La Coupe d'Allemagne était d'actualité samedi dernier. Une rencontre qui a fait beaucoup de bruit. D'une part, elle opposait le Bayern de Munich à Schalke 04. D'autre part, elle avait lieu dans le stade qui accueillera la finale de la Coupe du Monde, le Olympiastadion de Berlin. Ce sont les Munichois qui se sont imposés au terme d'un match haletant (2-1). Willy Sagnol est même responsable du but de Schalke, puisque c'est lui qui concède le pénalty. Pourtant, la faute de ce dernier était loin d'être évidente. Peu importe, c'est un trophée de plus pour nos deux Français d'Allemagne, Willy Sagnol et Bixente Lizarazu. Enfin en Ecosse, Didier Agathe est malgré tout récompensé en remportant la Coupe d'Ecosse face à Dundee United (1-0). Une maigre consolation pour le Réunionnais, qui avait laissé échapper le titre de champion la semaine dernière, revenu aux Glasgow Rangers.

Belle saison pour nos Français de l'étranger, qui ont su nous ramener plein de titres. S'ils pouvaient faire la même chose en équipe de France, ce serait parfait. Bientot, un best of par championnat !

Par Vincent Rouze, le 30/05/2005 à 22h07
Ça a fait le BUZZ actuellement