le 28/12/2013 à 17h29

WBA : en plus d'un doublé, Anelka s'offre une polémique...

Anelka a célébré son premier but avec une "quenelle"...
Muet depuis son arrivée à West Bromwich Albion, Nicolas Anelka a enfin débloqué son compteur avec un doublé face à West Ham (3-3). Une performance vite effacée par un geste polémique : la fameuse «quenelle».

«Il aura un rôle important à jouer dans les prochains matchs. Il se prépare pour les deux prochaines rencontres. Il faut garder en tête qu'il se rapproche de la fin de sa carrière, il faut respecter ça.» L'entraîneur par intérim de West Bromwich Albion, Keith Downing, avait eu le nez fin cette semaine au moment d'évoquer l'avenir de Nicolas Anelka. Muet depuis son arrivée l'été dernier, l'attaquant français était annoncé sur le départ mais il a débloqué son compteur ce samedi.

Titulaire face à West Ham (3-3) à l'occasion de la 19e journée de Premier League, alors qu'il n'avait plus été convoqué depuis le 26 octobre dernier, Anelka s'est illustré en inscrivant un doublé au cours de la première période. Mais l'ancien Parisien s'est aussi signalé par un geste polémique lors de la célébration de son premier but : la fameuse «quenelle» popularisée par Dieudonné. Un geste antisystème pour certains, antisémite pour d'autres, qui a rapidement fait oublier sa performance.

La Licra consternée

Le responsable sport de la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) Emmanuel Ygout s'est en tout cas dit «consterné» par ce geste et ne manque pas d'égratigner le joueur. «Nicolas Anelka, il est beaucoup plus connu aujourd'hui pour ses provocations que pour ses performances sportives. Ça doit lui permettre de valider sa réputation de mauvais garçon et de continuer à exister» , a-t-il lancé à RMC. «Il y a bien longtemps que tout ce qui vient d'Anelka ne m'intéresse plus» , a de son côté posté Pierre Ménès sur Twitter.

Reste à savoir si ce geste est réellement une marque de soutien à l'humoriste. On peut le penser... «Je ne peux pas interpréter la volonté du joueur mais je pense que comme il est à l'étranger il est plus libre et en dehors de l'ordre public médiatique français. Je sais qu'en Angleterre et aux Etats-Unis ce geste n'a ni le même impact, ni la même signification qu'en France» , a indiqué l'avocat de Dieudonné, Maître Sanjay Mirabeau, sur RMC. Anelka aura en tout cas plus fait parler de lui pour sa «quenelle» que pour son doublé...

Et vous, que vous inspire ce geste d'Anelka ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/12/2013 à 17h29
Ça a fait le BUZZ actuellement