le 31/12/2013 à 16h13

Monaco : opération dégraissage en vue

Valère Germain pourrait être prêté par l'AS Monaco en janvier.
S'il attend l'arrivée de l'attaquant ivoirien Lacina Traoré et souhaite toujours recruter un défenseur central, Monaco devrait aussi profiter du mercato hivernal pour dégraisser son effectif. Trois joueurs ont déjà préparé leurs valises et deux autres s'interrogent aujourd'hui.

Même si Vadim Vasilyev indiquait récemment que son équipe se montrerait sage cet hiver, l'AS Monaco s'apprête à accueillir sa première recrue du mercato. Un contrat de cinq ans attendrait déjà l'attaquant ivoirien de l'Anzhi Makhachkala, Lacina Traoré. Le club de la Principauté recherche aussi toujours un défenseur central.

D'après L'Equipe, l'ASM n'aurait pas renoncé à recruter Vincent Kompany. Mais Manchester City n'envisagerait de céder l'international belge que pour une somme comprise entre 30 et 40 millions d'euros. En attendant, les dirigeants monégasques devraient également profiter de ce mercato hivernal pour dégraisser leur effectif.

Germain disponible en prêt

Trois joueurs devraient ainsi rapidement quitter le Rocher. Il s'agit du défenseur allemand Andreas Wolf (31 ans), du milieu de terrain danois Jakob Poulsen (30 ans), le seul à avoir eu droit à une titularisation en Coupe de la Ligue cette saison, et de l'attaquant néerlandais Nacer Barazite (23 ans). L'ASM ne comptant plus sur eux, ces trois-là devraient être libérés de leurs contrats.

Les cas Valère Germain et Nabil Dirar sont plus complexes en revanche. Le premier reste apprécié de Claudio Ranieri mais n'est plus qu'un quatrième choix aux yeux de son entraîneur. Il passera même en cinquième position dans la hiérarchie des attaquants monégasques si Traoré rejoint la Principauté comme annoncé.

Quid de Dirar ?

Germain n'a pas encore tranché concernant son avenir immédiat. Mais un prêt est à l'ordre du jour. Montpellier et Nice seraient notamment sur les rangs pour l'accueillir. Concernant Dirar, celui-ci n'a pas été écarté par Ranieri. Mais après avoir été gravement blessé au genou en fin de saison dernière, le Marocain, qui n'a pas encore disputé la moindre rencontre cette saison, tarde à revenir.

Disponible depuis le début du mois de décembre, l'ancien joueur du FC Bruges reste pour l'instant sur la touche. Avec seulement le championnat et la Coupe de France à disputer durant la seconde partie de saison, pas sûr que Ranieri, bien armé avec James Rodriguez, Yannick Ferreira-Carrasco et Lucas Ocampos, lui fasse de nouveau confiance après la trêve.

Que pensez-vous de Germain et Dirar ? Doivent-ils quitter Monaco en janvier ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 31/12/2013 à 16h13
Ça a fait le BUZZ actuellement