le 01/01/2014 à 21h06

Transfert : Gradel, Sissoko, le milieu recherché... Galtier fait le point sur le mercato des Verts

Ibrahim Sissoko ne terminera pas la saison à Saint-Etienne.
Ce mercato hivernal est l'occasion pour Saint-Etienne de réajuster son effectif. Christophe Galtier a déjà prévenu Ibrahim Sissoko qu'il ne comptait plus sur lui. L'entraîneur des Verts espère en revanche convaincre Max-Alain Gradel de rester. Quant au milieu défensif recherché, le technicien stéphanois a du mal à trouver chaussure à son pied...

Prêté par Wolfsburg, Ibrahim Sissoko ne terminera pas la saison à Saint-Etienne. Christophe Galtier a déjà prévenu le milieu de terrain offensif, apparu seulement à 4 reprises en Ligue 1, qu'il ne comptait plus sur lui. L'Ivoirien, qui n'a pas repris l'entraînement avec les Verts, devrait donc retrouver l'Allemagne dans les jours qui viennent.

«Sissoko n'était pas à la reprise. Je ne sais pas s'il va revenir. Les choses ont été claires entre lui, son conseiller et nous. La collaboration va s'arrêter», annonce ainsi sans détour l'entraîneur du club du Forez dans Le Progrès. En revanche, Galtier espère convaincre Max-Alain Gradel, approché par Leeds, son ancienne équipe, de poursuivre l'aventure avec l'ASSE.

Galtier pourrait se passer de recrue

«C'est un joueur sur lequel je compte. Je ne veux pas le faire partir. Après s'il a des propositions et que tout le monde est gagnant, il faut bien se mettre autour d'une table. Je sais qu'avec Max, les discussions seront saines. S'il devait s'en aller, il ne serait pas remplacé car à ce moment-là, cela ouvrirait la porte à d'autres joueurs du club», prévient le technicien stéphanois, qui s'est également exprimé sur le milieu défensif recherché pour faire face à la blessure d'Ismaël Diomandé.

«Le seul secteur où l'on pourrait recruter, c'est au milieu de terrain. Ismaël étant indisponible, on est léger à ce poste, souligne Galtier. On a des relayeurs très intéressants, par contre Jérémy (Clément) me semble isolé. Mais comme je l'ai dit à mes dirigeants, on ne va pas prendre pour prendre. Je suis satisfait des joueurs qui sont là. Il suffit qu'on ait un problème de suspension ou de blessure pour qu'on se retrouve affaibli. Si on peut avoir une vraie plus-value avec un joueur de qualité, je dis oui. Si c'est pour prendre un joueur en deçà de ce que l'on a déjà, je me pose la question de savoir s'il ne faut pas trouver la solution en interne et voir qui peut compenser et s'adapter à ce poste.»

Caïazzo a déjà annoncé la couleur

L'ASSE s'est renseignée sur Josuha Guilavogui, mais c'est compliqué avec l'Atletico Madrid. Le Rémois Grzegorz Krychowiak (7 M€) et le Bordelais Lamine Sané (6 M€) sont eux trop chers. Et avec l'application de la taxe à 75%, Saint-Etienne ne peut enregistrer l'arrivée d'un nouveau joueur que sous la forme d'un prêt, a déjà fait savoir Bernard Caïazzo.

«Cela va coûter à l'ASSE plus de 3 millions d'euros. Nous pouvions espérer disposer d'une petite somme pour recruter mais avec la taxe, ce n'est plus possible, avance le co-président des Verts. Les sommes prévues pour un éventuel renfort seront utilisées pour payer cette taxe. Désormais, le club ne peut plus acheter sans vendre. Seul un prêt reste possible.» Saint-Etienne a encore tout le mois de janvier pour parvenir à ses fins.

Que pensez-vous des déclarations de Galtier et Caïazzo ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/01/2014 à 21h06
Ça a fait le BUZZ actuellement