306 joueurs français évoluent hors de nos frontières, dans des championnats de première division européens, a recensé l'Observatoire du football du Centre International d'Etude du Sport (CIES) en 2013.
La France deuxième derrière le Brésil
Un nombre qui a augmenté ces dernières années (247 en 2011). La France arrive ainsi en deuxième position des pays les plus exportateurs, derrière le Brésil et ses 472 joueurs répartis dans les clubs européens de D1.
Parmi eux, 76 évoluent actuellement dans les quatre principaux championnats du vieux continent : 40 en Angleterre, 15 en Italie, 14 en Espagne et 7 en Allemagne (pour voir leurs performances cette saison, cliquez ici). D'autres, ont choisi de rallier les Etats-Unis comme Thierry Henry ou Peguy Luyindula, ou l'Amérique du Sud, à l'image de David Trezeguet.
Faut-il s'en réjouir ou s'en alarmer ?
Si certains considèreront que ce flot d'expatriés prouve l'excellente cote des joueurs français et la bonne santé de la formation hexagonale, d'autres pourront en conclure que la Ligue 1 et la Ligue 2 ont de plus en plus de mal à retenir leurs talents...
Que vous inspire le nombre de joueurs français expatriés ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»...