le 03/01/2014 à 13h44

Lyon : entre Vercoutre et Lopes, Garde a choisi !

Garde a choisi Anthony Lopes comme gardien numéro 1
Rémi Garde avait annoncé qu'il trancherait entre ses deux gardiens durant la trêve hivernale. C'est chose faite puisque l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a décidé de maintenir sa confiance au jeune Anthony Lopes pour la suite de la saison. Rémy Vercoutre devra se contenter des matchs dans les coupes nationales.

Devenu titulaire dans les buts de l'Olympique Lyonnais la saison dernière suite à la grave blessure de Rémy Vercoutre, Anthony Lopes avait dû céder sa place à son coéquipier après sa blessure au dos contractée en novembre face à Guingamp. Avec le retour à la compétition de son jeune gardien de 23 ans, Rémi Garde souhaitait établir une hiérarchie bien définie à ce poste. L'entraîneur du club rhodanien a annoncé son choix ce vendredi.

«Rémy Vercoutre jouera la Coupe de France et Anthony Lopes sera numéro un sur le reste de la saison» , a annoncé Garde en conférence de presse. Comme pressenti, l'international Espoirs portugais a donc la préférence du coach rhodanien alors que Vercoutre paie sans doute sa faute de main sur le but d'André-Pierre Gignac face à l'OM (2-2). Ce n'est pas le seul critère, mais cette erreur a dû tout de même peser dans la balance.

R. Garde - «un choix dicté par des sensations»

«C'est un choix dicté par des sensations, par des prestations, par un ressenti. C'est le choix du moment qui est clair et net. Mais rien n'est définitif sur des très longues périodes. Les choses sont clarifiées aujourd'hui» , a expliqué Garde. Ce dernier assure d'ailleurs que la situation contractuelle des deux joueurs n'a pas été prise en compte alors que le bail de Vercoutre se termine en juin prochain.

«Non, les contrats ne rentrent pas en compte dans le choix. C'est un ensemble de choses. Je vis avec les joueurs tous les jours et je m'appuie aussi sur l'expertise de Joël Bats» , a-t-il précisé. Pour rappel, Lopes est lié à l'OL jusqu'en 2016 et représente tout de même plus l'avenir pour ses dirigeants que son coéquipier de 33 ans et libre dans six mois... Vercoutre devra donc espérer un bon parcours de Lyon dans les coupes nationales pour jouer cette saison et il débutera d'ailleurs comme titulaire contre La Suze, dimanche en Coupe de France.

Et vous, estimez-vous logique le choix de Garde ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 03/01/2014 à 13h44
Ça a fait le BUZZ actuellement