le 04/01/2014 à 23h48

Coupe de France : Rennes a mis le temps, Lorient KO, Giuly met Istres au tapis, Toulouse et Sochaux passent...

Bahebeck face à Pitroipa et Alessandrini
Les 32es de finale de la Coupe de France ont débuté samedi. Alors que Rennes, Toulouse et Sochaux notamment ont franchi l'obstacle, Yzeure à créé la surprise contre Lorient, et Istres a chuté à Chasselay. Tous les résultats...

17 matchs des 32es de finale de la Coupe de France étaient au programme samedi, mais seuls 15 ont finalement été joués. Cannes - Saint-Etienne (remis à dimanche) et Jura Sud - Créteil ont en effet été reportés en raison des intempéries. A noter, la rencontre prévue dimanche entre Brest et le PSG a aussi été annulée et ne devrait pas être disputée avant mardi.

Rennes écarte Valenciennes aux tirs au but

Un seul match entre écuries de Ligue 1 était au menu ce samedi, il opposait Rennes à Valenciennes au stade de la Route de Lorient. Alors que son entraîneur Ariël Jacobs avait annoncé que la Coupe n'était pas sa priorité, VA a toutefois poussé les Rouge et Noir jusqu'à la séance des tirs au but. Durant celle-ci, David Ducourtioux a manqué la cible pour VA, de même que Nelson Oliveira pour Rennes. Au bout du suspense, le 9e tireur valenciennois Marco Da Silva a heurté la barre...

Auparavant, les Rouge et Noir avaient été dominateurs pendant le temps réglementaire et avaient logiquement pris l'avantage par Féret sur un penalty consécutif à une main de Marco Da Silva (61e). Mais Dossevi a profité d'une frappe de Mater repoussée par Costil pour égaliser (74e). Pendant la prolongation, les deux équipes ont eu l'occasion de passer devant au tableau d'affichage, mais le score ne bougeait plus.

Ils sont passés à la trappe : Lorient à Yzeure et Istres face aux Monts d'Or de Giuly

Comme chaque année, la Coupe a livré son lot de surprises, qui n'ont toutefois pas été si nombreuses. Premier club de L1 éliminé, Lorient a chuté (1-0) à Yzeure (CFA) sur un but de Steve Mbida (25e). «C'est un scénario classique d'un 32e de finale de la Coupe France. Je n'ai pas été surpris par l'engagement et la détermination de notre adversaire. C'est le cas de toutes les équipes amateurs en Coupe de France» , a concédé l'entraîneur Christian Gourcuff après la défaite.

«C'est la première fois que nous battons une équipe de Ligue 1 et c'est fantastique. C'est fabuleux pour les gens qui nous soutiennent, les bénévoles et dirigeants de notre club» , s'est enthousiasmé le coach de l'équipe amateur Nicolas Dupuis.

De son côté, Monts d'Or Azergues (CFA) a sorti Istres (L2) au bout du suspense (1-1, 3 tab 2). Emmenée par Ludovic Giuly qui avait ouvert le score (57e) avant l'égalisation de Cheikh Diarra sur un service de Jérôme Leroy (69e), l'équipe de Chasselay a pris le dessus lors de la séance fatidique des tirs au but, trois joueurs istréens ayant manqué leur tentative.

Ils ont souffert : Toulouse, Angers, Lens, Dijon et CA Bastia

Pour sa part, Chambly n'est passé loin de réussir un gros coup. Les pensionnaires de CFA n'ont été battus (1-1, 5 tab 6) qu'à l'issue de la séance des tirs au but par Angers (L2) qui avait pourtant ouvert le score par Jérémy Blayac (32e), avant de se faire rejoindre sur un but de Biko Marena (58e).

Toulouse avait cru faire le plus dur à Romorentin (1-2) en ouvrant le score par Adrien Regattin (37e). Mais le TFC a finalement dû patienter jusqu'aux dernières secondes grâce à un but de Martin Braithwaite (90e+4), pour prendre la mesure du club de CFA qui avait égalisé par Audrick Linord (86e).

Plus tôt dans l'après-midi, Lens avait ouvert le bal sur la pelouse d'Avranches (1-3). Les Sang et Or ont validé leur billet pour le tour suivant, mais la victoire a été acquise dans la douleur. Vincent Crehin avait ouvert le score pour l'équipe de CFA (53e). Les hommes d'Antoine Kombouaré ont fait la différence en fin de match par Adamo Coulibaly (81e) et Deme N'Diaye (84e), avant un but contre son camp de Romain Cabon (90e).

Dijon et le CA Bastia ont souffert eux aussi pour valider leur billet pour les 16es de finale. Menés au score à trois reprises, les Dijonnais ont dû passer par la séance des tirs au but (3-3, 4 tab 5) pour écarter l'équipe d'Aubagne qui évolue en CFA2. Les Bastiais ont eu recours à la prolongation (0-3 ap) pour prendre la mesure de La Roche-sur-Yon (CFA2).

Ils n'ont pas tremblé : Sochaux, Caen, Niort, Moulins, Boulogne, Concarneau et Plabennec

Pas de problème pour Sochaux qui s'est facilement qualifié (0-3) sur la pelouse de Bressuire (DH) avec un but de Sanjin Prcic (15e) et un doublé d'Abdoul Camara (30e et 37e). Pensionnaires de Ligue 2, Niort et Caen ont également fait respecter la hiérarchie. Les Normands ont disposé (1-3) de Pontarlier (CFA2) grâce à des buts de N'Golo Kanté (6e), Faycal Fajr (48e) et Lenny Nangis (90e+2). Les Chamois se sont quant à eux imposés (1-4) à Epinal (CFA) avec des buts de Jimmy Roye (14e sp), Florian Martin (58e), Jérôme Lafourcade (84e) et Kevin Mayi (87e).

Boulogne-sur-Mer (National), Concarneau (CFA) et Plabennec (CFA) se sont également qualifiés. Mené au score avant la demi-heure de jeu, Boulogne s'est imposé (3-1) contre Beauvais (CFA) avec un doublé d'Alhassane Keita notamment. Concarneau a disposé (0-1) de Poissy (CFA2), tandis que Plabennec est allé s'imposer (0-1) sur le terrain des Herbiers (CFA). De son côté, Moulins (CFA) s'est promené (1-6) sur le terrain de Magny (DH).

Les résultats :

Rennes (L1) - Valenciennes (L1) : 1-1, 8 tab 7
Yzeure (CFA) - Lorient (L1) : 1-0
Romorentin (CFA) - Toulouse (L1) : 1-2
Bressuire (DH) - Sochaux (L1) : 0-3

Avranches (CFA) - Lens (L2) : 1-3
Chasselay (CFA) - Istres (L2) : 1-1, 3 tab 2
Chambly (CFA) - Angers (L2) : 1-1, 5 tab 6
Epinal (CFA) - Niort (L2) : 1-4
Pontarlier (CFA2) - Caen (L2) : 1-3
La Roche-sur-Yon (CFA2) - CA Bastia (L2) : 0-3 ap
Aubagne (CFA2) - Dijon (L2) : 3-3, 4 tab 5

Boulogne-sur-Mer (Nat) - Beauvais (CFA) : 3-1
Les Herbiers (CFA) - Plabennec (CFA) : 0-1
Poissy (CFA2) - Concarneau (CFA) : 0-1
Magny (DH) - Moulins (CFA) : 1-6

Suite des 32es de finale dimanche, avec notamment Nantes - Nice, Vannes - Monaco et OM - Reims... Que vous inspirent ces premiers résultats ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Nicolas Lagavardan, le 04/01/2014 à 23h48
Ça a fait le BUZZ actuellement