le 08/01/2014 à 21h03

Paris et Ibra s'amusent - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-5 PSG)

Auteur d'un triplé, Zlatan Ibrahimovic a encore brillé.
Face au 15e de Ligue 2, le Paris Saint-Germain s'est qualifié sans problème pour les 16es de finale de la Coupe de France. Les champions de France, vainqueurs 5-2, ont su plier le match dès le quart d'heure de jeu. Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un triplé, a encore flambé.

«Paris n'est pas un club de Ligue 1 mais un grand d'Europe», avait prévenu Johann Ramaré avant ce match. Le milieu de terrain brestois s'attendait à une partie compliquée ce mercredi. Elle l'a été. Le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée du 15e de Ligue 2 à l'occasion de ces 32es de finale de Coupe de France, s'imposant 5-2 au stade Francis-Le Blé.

Ibrahimovic, un triplé en une demi-heure

Les Parisiens prenaient rapidement l'avantage dans cette rencontre à sens unique, grâce à Ibrahimovic au départ et à l'arrivée de l'action (0-1, 10e). Les champions de France doublaient la mise sans tarder, par Thiago Motta (0-2, 15e). Les Brestois continuaient à y croire et réduisaient l'écart peu après la demi-heure de jeu par Lesoimier, après un ballon perdu par Lavezzi dans sa surface (1-2, 33e). Mais les Parisiens reprenaient le large avant le repos, par Ibrahimovic, encore lui (1-3, 39e). Dans la foulée, le Suédois signait le triplé et assommait définitivement les Bretons (1-4, 42e).

Et maintenant, Montpellier

La mi-temps n'arrangeait rien côté brestois. Car sur le coup d'envoi de la seconde période, Lavezzi inscrivait un cinquième but pour les siens (1-5, 46e). Laurent Blanc faisait alors tourner son effectif. Ibrahimovic et Thiago Motta quittaient ainsi la pelouse sous les applaudissements du public de Francis-Le Blé. Ayité, lui, rendait l'addition un peu moins salée en fin de match (2-5, 89e). Au prochain tour, le PSG sera opposé à un autre mal classé, Montpellier, 17e de Ligue 1. Mais au Parc des Princes cette fois. Les Héraultais peuvent déjà trembler.

La note du match : 7/10

Un match à sens unique mais beaucoup de buts, et des jolis buts.

Les buts

- Dans l'axe du terrain, Ibrahimovic décale Maxwell sur le côté gauche. Le Brésilien centre pour le Suédois qui, d'une demi-volée de l'extérieur du pied, laisse Hartock sans réaction (0-1, 10e).

- Sur le côté gauche, Lavezzi lance Matuidi. L'international tricolore sert en retrait Thiago Motta qui se jette et marque du bout du pied (0-2, 15e).

- Après un ballon perdu par Lavezzi dans sa surface, Ayité manque sa frappe. Mais le ballon revient sur Lesoimier qui trouve la lucarne de Douchez, cloué sur sa ligne (1-2, 33e).

- Sur un coup franc tiré par Maxwell, Ibrahimovic crucifie Hartock du plat du pied à bout portant (1-3, 39e).

- Servi par Cavani, Ibrahimovic pique son ballon par-dessus Hartock et signe le triplé (1-4, 42e).

- Sur le coup d'envoi de la seconde période, Matuidi récupère le ballon et sert Ibrahimovic qui lance Lavezzi. L'Argentin s'en va tromper à son tour le portier brestois (1-5, 46e).

- Sur une passe de Pérez entre les jambes de Thiago Silva, Ayité, couvert par Maxwell, trompe Douchez d'une frappe croisée (2-5, 89e).

Les NOTES des Parisiens :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Zlatan Ibrahimovic (9/10)

Transparent les dix premières minutes, le Suédois a ensuite enlevé les gants et enfiler le bleu de chauffe. Résultat, un triplé en une demi-heure. La classe. Remplacé sous les applaudissements de Le Blé à la 63e minute par Lucas (non noté), qui a tenté quelques dribbles mais a, comme souvent, buté sur la défense adverse.

PARIS SG :

Nicolas Douchez (5) : peu de travail à faire, mais un ballon à aller rechercher au fond de ses filets sur une frappe de Lesoimier qui termine dans la lucarne en première période. Encore battu sur une frappe croisée en fin de match.

Gregory Van der Wiel (6) : disponible sur son côté droit, le Néerlandais a multiplié les montées même si ses centres n'ont pas souvent trouvé preneur.

Alex (6) : après une entame de match compliquée, l'ancien joueur de Chelsea s'est vite ressaisi, retrouvant sa solidité habituelle.

Thiago Silva (7) : impeccable derrière, le capitaine parisien a encore fait preuve d'une belle lecture du jeu au sol comme dans les airs. Piégé par Perez sur le but d'Ayité en fin de match.

Maxwell (6) : un très bon match aussi du Brésilien, passeur décisif pour Ibrahimovic par deux fois en première période. Mais il couvre Ayité en fin de rencontre.

Adrien Rabiot (6) : quelques ballons faciles perdus, notamment en début de match, mais aussi des ouvertures intéressantes pour ses partenaires. Un bon match au milieu.

Thiago Motta (7) : un but, une prestation sérieuse au milieu de terrain et une sortie à la 63e minute sous les applaudissements lui aussi de Le Blé. Remplacé par Javier Pastore (non noté), resté discret.

Blaise Matuidi (7) : encore un gros travail de sa part dans l'entrejeu. Passeur décisif en prime pour Thiago Motta au quart d'heure de jeu.

Edinson Cavani (7) : des efforts comme d'habitude, pour proposer des solutions à ses partenaires et récupérer le ballon. Passeur décisif pour Ibrahimovic en fin de première période.

Zlatan Ibrahimovic (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Ezequiel Lavezzi (6) : s'il perd le ballon qui amène le but brestois, l'Argentin est aussi à l'origine du deuxième but de son équipe et inscrit également le cinquième. Remplacé à la 77e minute par Jérémy Ménez (non noté), qui n'a pas eu le temps de s'illustrer.

Et pour vous, quels ont été les MEILLEURS et les MOINS BONS Parisiens ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

>> Retrouvez tous les résultats de la Coupe de France en cliquant ici.


Coupe de France / 32e de finale
Brest 2-5 Paris SG (1-4)
Stade Francis-Le Blé (Brest)
Arbitre : M. Philippe Kalt
Buts : Lesoimier (33e), Ayité (89e) pour Brest ; Ibrahimovic (10e, 39e, 42e), Thiago Motta (15e), Lavezzi (46e) pour le PSG
Avertissement : Lejeune (67e) pour Brest

Brest : Hartock - Coulibaly, Traoré, Chardonnet (Lejeune, 52e), Moimbé - Pandor (Falette, 53e), Ramaré (cap.) (Dernis, 80e), Perez, Lesoimier - Verdier, Ayité. Entraîneur : Alex Dupont.

Paris SG : Douchez - Van der Wiel, Alex, Thiago Silva (cap.), Maxwell - Rabiot, Thiago Motta (Pastore, 63e), Matuidi - Cavani, Ibrahimovic (Lucas, 63e), Lavezzi (Ménez, 77e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 08/01/2014 à 21h03
Ça a fait le BUZZ actuellement