le 10/01/2014 à 12h46

Transfert : Newcastle peut s'interroger pour Cabaye...

Cabaye, un dossier épineux pour Newcastle
Désireux de conserver Yohan Cabaye cet hiver, Newcastle pourrait cependant réaliser une moins bonne opération financière en cas de départ l'été prochain. Le milieu de terrain français pourrait en effet faire jouer sa clause de stabilité pour s'offrir une porte de sortie.

Le nom de Yohan Cabaye (27 ans) ne cesse de revenir avec insistance du côté du Paris Saint-Germain depuis l'été dernier, alors que Manchester United s'intéresse également au joueur de Newcastle. Depuis plusieurs jours, un départ du milieu de terrain français semble de moins en moins probable puisque celui-ci aurait accepté de finir la saison chez les Magpies. Mais le dossier n'est peut-être pas définitivement clos.

Newcastle pourrait en effet être confronté à un sérieux dilemme au cours des prochaines semaines puisque The Telegraph rappelle que l'ancien Lillois pourra activer sa clause de stabilité en juin. Pour rappel cette clause, tirée de l'article 17 du règlement FIFA du statut et du transfert des joueurs, prévoit qu'un joueur âgé de moins de 28 ans peut rompre unilatéralement son contrat au bout de trois saisons en échange d'une indemnité compensatoire généralement calculée en multipliant le salaire mensuel par le nombre de mois de contrat restant.

Cabaye disponible pour 7 M€ ?

Alors que la formation anglaise réclame 26 millions d'euros cet hiver, Cabaye pourrait racheter les deux dernières années de son contrat en juin prochain puisqu'il est arrivé en 2011 chez les Toons. L'international tricolore devrait dans ce cas verser près de 7 millions d'euros. Reste à savoir si l'ex-Dogue est prêt à sortir une telle somme de sa poche pour faire craquer son club l'été prochain.

On peut cependant imaginer que les clubs intéressés lui proposeront bien entendu de lui rembourser cette somme avec une belle prime à la signature et quelques bonus intéressants. Cette perspective pourrait en tout cas inciter Newcastle à revoir ses exigences à la baisse cet hiver pour tout de même réaliser une belle opération financière. Mais la perte du Français serait importante sur le plan sportif pour Alan Pardew, qui préférera sans doute patienter encore six mois en espérant que son joueur ne décidera pas d'agiter cette menace...

Et vous, que pensez-vous de cette option pour Cabaye ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 10/01/2014 à 12h46
Ça a fait le BUZZ actuellement