le 12/01/2014 à 09h53

Lyon : le duo Grenier-Gourcuff a trouvé ses marques

Gourcuff et Grenier, les deux buteurs lyonnais face à Sochaux.
L'Olympique Lyonnais s'est imposé 2-0 samedi face à Sochaux, grâce à ses deux maîtres à jouer, Clément Grenier et Yoann Gourcuff, buteurs. Après avoir longtemps rechigné à les faire évoluer ensemble, Rémi Garde semble à présent convaincu par le duo.

Longtemps pour Rémi Garde cette saison, il ne pouvait y avoir qu'un seul meneur de jeu à l'Olympique Lyonnais. Et quand il choisissait d'aligner à la fois Clément Grenier et Yoann Gourcuff au coup d'envoi, l'entraîneur des Gones isolait alors le second sur le côté gauche. Mais depuis la fin de l'année 2013, le technicien rhodanien a revu sa copie et Grenier et Gourcuff évoluent tous les deux à présent dans le coeur du jeu.

Le premier joue désormais au poste de milieu relayeur, au côté de Maxime Gonalons. Le second est lui placé derrière les deux attaquants, Bafetimbi Gomis et Alexandre Lacazette. A Lorient pour boucler les matchs aller (2-2), Gourcuff avait déjà été passeur décisif pour Grenier. Samedi contre Sochaux, ils ont tous les deux marqué. Avant la superbe demi-volée enroulée de Gourcuff, Grenier avait d'abord ouvert le score sur coup franc en prenant le ballon des mains de son coéquipier, qui venait pourtant de trouver la barre transversale peu de temps auparavant.

«Ben vas-y, mets la au fond»

«On se fait confiance mutuellement. On les travaille ensemble à l'entraînement et on est plutôt en réussite actuellement. C'est celui qui se sent le mieux qui tente sa chance. Yo avait tiré sur la barre juste avant la mi-temps, il a quand même eu confiance en moi pour me laisser tirer celui-là. Lui ou moi, le plus important, c'est que le ballon aille au fond ! Il m'a demandé et je lui ai dit : «Je le sens.» Il m'a répondu : «Ben vas-y, mets la au fond.» Il n'y a pas de bagarre entre nous, loin de là», soulignait ainsi Grenier après la rencontre.

Et même s'il a dû reculer pour céder sa place à Gourcuff au véritable poste de meneur de jeu, Grenier n'est pas mécontent. «Yo joue milieu offensif derrière les attaquants, moi je joue un peu plus bas. Il y a beaucoup plus d'efforts défensifs à effectuer pour l'équipe mais ça ne me dérange pas. Nos postes sont bien répartis, il faut être intelligent. Un simple regard entre nous et on sait comment fonctionner», avance le jeune milieu de terrain lyonnais.

S'il a concédé beaucoup de nuls en fin d'année dernière, l'OL n'a aussi perdu qu'un seul de ses 14 derniers matchs. Il faudra sans doute compter avec les Gones durant cette seconde partie de saison. Même si les grincheux diront que ce n'était que Sochaux en face. Oui, mais un Sochaux qui n'a pas souvent évolué à ce niveau cette saison.

Que pensez-vous du duo Grenier-Gourcuff ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique Commentaires ci-dessous.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 12/01/2014 à 09h53
Ça a fait le BUZZ actuellement