le 13/01/2014 à 10h45

OM : Favre, le candidat idéal ?

Lucien Favre plaît beaucoup à l'OM
Pendant que José Anigo assure l'intérim, l'Olympique de Marseille continue de rechercher un entraîneur qui ne pourrait débarquer que l'été prochain. En haut de la short-list des dirigeants marseillais, on retrouve Lucien Favre. Le profil du coach de Mönchengladbach répond parfaitement aux exigences de l'OM.

Déjà évoqué en 2012 pour remplacer Didier Deschamps, le nom de Lucien Favre revient du côté de l'Olympique de Marseille qui recherche toujours un entraîneur pendant que José Anigo assure un long intérim. Vincent Labrune souhaite se donner du temps pour trouver le technicien idéal et le coach du Borussia Mönchengladbach a le profil pour débarquer dans la cité phocéenne, mais pas tout de suite.

Pas d'OM cet hiver, mais...

«L'intérêt de l'OM ? Je ne veux plus en parler et je suis sous contrat jusqu'en 2015» , a rappelé le technicien suisse. De quoi mettre fin à cette piste ? Pas vraiment. Troisième de Bundesliga derrière le Bayern Munich et le Bayer Leverkusen, Favre se concentre sur la seconde partie de saison et repousse logiquement toute idée de départ en plein milieu de l'exercice. Il aime cependant rappeler qu'il planifie toujours sa vie de six mois en six mois.

Autant dire que sa situation pourrait être différente l'été prochain. Selon les informations de RMC, Favre serait d'ailleurs en conflit avec son directeur sportif Max Eberl et il aurait menacé de quitter le club allemand en cas de départ de son gardien Marc André ter Stegen, annoncé tout proche du FC Barcelone depuis plusieurs semaines. Une situation dont devrait certainement tenter de profiter l'OM.

Un profil idéal pour l'OM

Il faut dire que Favre serait une recrue de choix sur le banc du club phocéen. Nommé meilleur entraîneur de la première partie de saison en Bundesliga, le coach de Mönchengladbach obtient de bons résultats sans avoir de grandes stars dans son équipe et propose surtout du beau jeu. Son équipe pratique un football offensif et spectaculaire tout en conservant une bonne base défensive. Un style qui a disparu à l'OM depuis plusieurs saisons et que les supporters marseillais apprécient tant.

En plus d'être un bon tacticien, Favre possède également des capacités de formateur, intégrant régulièrement des jeunes prometteurs dans l'équipe première. Quand on sait que les Phocéens souhaitent s'appuyer sur la jeunesse depuis l'été dernier, on peut comprendre pourquoi le Suisse plaît tant à Vincent Labrune.

Rien n'indique pour le moment que le président marseillais parviendra à ses fins mais le nom de Favre devrait rester longtemps en haut de sa short-list et il ne devrait pas rechigner à payer une indemnité pour racheter sa dernière année de contrat si l'occasion se présente...

Et vous, pensez-vous que Favre serait un bon entraîneur pour l'OM ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 13/01/2014 à 10h45
Ça a fait le BUZZ actuellement