le 13/01/2014 à 20h13

Ballon d'Or 2013 : Cristiano Ronaldo récupère son bien !

Un 2e Ballon d'Or pour Ronaldo !
Favori cette année dans la course au Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo décroche pour la deuxième fois le prestigieuse distinction après les quatre trophées récoltés par Lionel Messi, qui se classe 2e. L'Argentin devance Franck Ribéry, grand perdant de la soirée.

Cristiano Ronaldo entre à nouveau dans l'histoire du football. En concurrence avec le Français du Bayern Munich Franck Ribéry et l'Argentin du FC Barcelone Lionel Messi, le Portugais du Real Madrid a remporté pour la deuxième fois le FIFA Ballon d'Or après son premier sacre en 2008 suivi des quatre de la Pulga. Lors d'un récent sondage publié sur Maxifoot, vous étiez d'ailleurs 60% à avoir deviné le lauréat de cette édition.

Avec 27,99% des votes, Ronaldo devance Messi (24,72%) et Ribéry (23,36%). En obtenant de nouveau cette prestigieuse distinction, CR7 rejoint les mythiques Alfredo Di Stefano (1957 et 1959), Franz Beckenbauer (1972 et 1976), Kevin Keegan (1978 et 1979), Karl-Heinz Rummenigge (1980 et 1981) et le Brésilien Ronaldo (1997 et 2002).

Ronaldo en pleure de joie

Pendant cette année 2013, la star du Real n'a pourtant pas été très chanceux sur le plan collectif en ne remportant aucun trophée. «Il n'y a pas de mot pour décrire ce que je ressens. Je suis très heureux, je veux remercier tous mes camarades du Real Madrid et de la sélection, toute ma famille dans la salle», a-t-il déclaré en larmes. CR7 a en revanche inscrit 69 buts en 59 matchs (club et sélection confondus) mais aussi frappé les esprits au meilleur des moments, en inscrivant quatre buts contre la Suède en barrages de la Coupe du monde. Ronaldo a enfilé les buts comme des perles et affiche des statistiques ahurissantes qui lui ont permis de prendre le dessus sur Messi qui a remporté la Liga et le Soulier d'Or 2012-2013 en marquant 46 buts.

Ribéry avait également des arguments avec un quintuplé historique avec le Bayern Munich (Ligue des Champions, Bundesliga, Coupe d'Allemagne, Mondial des clubs et Supercoupe d'Europe). Mais l'international français est loin d'avoir été le plus prolifique (23 buts) et d'être le plus connu mondialement, ce qui lui a sans doute été fatal, au même titre que la surprenante décision de la FIFA de repousser de deux semaines la date des votes au-delà des barrages, favorisant ainsi le Madrilène.

Heynckes récompensé

D'autres prix ont été attribués pendant la soirée et Jupp Heynckes (ex-Bayern) a été élu meilleur entraîneur de l'année en devançant Jürgen Klopp (Dortmund) et Alex Ferguson (ex-Manchester United). Du côté du football féminin, la récompense revient à la sélectionneuse de l'Allemagne Silvia, championne d'Europe 2013 Neid. Elle finit devant l'entraîneur de Wolfsburg Ralf Kellerman et la sélectionneuse de la Suède Pia Sundhage.

En compétition face à Nemanja Matic (Benfica) et Neymar (Brésil), l'attaquant de la Suède Zlatan Ibrahimovic a reçu le Prix Puskas 2013, récompensant le plus beau but de l'année (voir ici le but sur Maxifoot). Enfin, l'Allemande Nadine Angerer a été nommée joueuse de l'année. Elle devance pour l'Américaine Abby Wambach et la Brésilienne Marta.

Une équipe type à l'accent espagnol

Dans le même temps, l'équipe type FIFA de l'année 2013 a une nouvelle fois récompensé la Liga puisque six des onze joueurs dévoilés jouent dans le championnat espagnol. On retrouve quatre joueurs du FC Barcelone (Dani Alves, Iniesta, Xavi, Messi), trois du Bayern Munich (Neuer, Lahm, Ribéry), deux du Paris Saint-Germain (Thiago Silva, Ibrahimovic) et deux autres du Real Madrid (Ramos, Ronaldo).

L'équipe type de l'année 2013 : Neuer - Dani Alves, Ramos, Thiago Silva, Lahm - Iniesta, Xavi, Ribéry - Messi, Ibrahimovic, Ronaldo.

Le classement du FIFA Ballon d'Or 2013

voir le tableau

Et vous, que pensez-vous de ce 2e Ballon d'Or de Ronaldo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 13/01/2014 à 20h13
Ça a fait le BUZZ actuellement