le 14/01/2014 à 10h04

Ballon d'Or : Platini jette un pavé dans la mare... Ribéry aurait gagné avec les anciens critères !

Platini aurait aussi voulu remettre le Ballon d’Or à Ribéry.
Vainqueur de cinq titres en 2013, Franck Ribéry n'a pas été élu FIFA Ballon d'Or. Le milieu offensif du Bayern Munich, qui n'a pas souhaité commenter le résultat, a pâti du nouveau système de vote qui pose problème pour Michel Platini.

«À partir du moment où j'ai fourni un gros travail tout au long de l'année avec autant de trophées remportés, je me dis que c'est le moment ou jamais. À 30 ans, c'est l'âge parfait pour le gagner. C'est mon année. À l'avenir, aurais-je une nouvelle chance de le décrocher ?», se demandait Franck Ribéry dimanche dans les colonnes de L'Equipe.

A la veille de la remise du FIFA Ballon d'Or 2013, le Français estimait logiquement mériter le prestigieux trophée. Mais après avoir appris lundi soir qu'il n'avait terminé que 3e derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, Ribéry a très vite quitté la cérémonie. Très déçu, le milieu offensif du Bayern Munich a préféré ne pas s'exprimer à chaud. Un silence qu'on imagine à la hauteur de sa déception.

Platini critique la FIFA

Une déception partagée par Michel Platini. S'il a salué le sacre de Ronaldo, le président de l'UEFA n'a pas manqué de critiquer la FIFA. Pour Platini, les critères d'attribution posent problème en privilégiant le duo Ronaldo-Messi. «Je suis très déçu pour Franck Ribéry, même si Ronaldo est un très beau Ballon d'Or. L'an prochain, on va revenir et ce sera Ronaldo-Messi, puis dans deux ans Messi-Ronaldo, et dans trois ans Ronaldo-Messi», a-t-il déploré au micro de L'Equipe 21.

Avant la fusion avec la FIFA, le vote voyait la participation exclusive des journalistes sélectionnés par France Football. Désormais, les sélectionneurs et les capitaines de toutes les sélections nationales sont sollicités. Et tout a changé, au grand dam de Ribéry. L'ex-modèle mettait en avant les performances d'un joueur qui symbolisait la réussite de toute une équipe. Le palmarès était essentiel. Ce n'est plus le cas.

Les journalistes ont élu Ribéry

«Pendant 50 ans, le Ballon d'or a tenu compte du palmarès sur le terrain. Là, c'est basé sur la performance globale des joueurs. Si un Espagnol ne gagne pas en 2010 et que Ribéry ne gagne pas cette année alors qu'il a tout gagné, ça pose problème. Il y a un petit quelque chose qui a changé dans le Ballon d'Or depuis qu'il est passé à la FIFA», a poursuivi Platini.

En effet, le trophée n'aurait pas été décerné à l'attaquant du Real Madrid si seuls les journalistes avaient voté. Si l'on enlève les capitaines et sélectionneurs, c'est le Français qui aurait été sacré puisque Ribéry récolte 524 points, contre 399 pour Ronaldo et 365 pour Messi. De quoi laisser un goût encore plus amer à l'international tricolore...

Et vous, que vous inspire la réaction de Michel Platini ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Ludovic Petrognani, le 14/01/2014 à 10h04
Ça a fait le BUZZ actuellement