le 08/06/2005 à 20h48

L'AJA va-t-elle sombrer sans Guy Roux ?

Débat serré cette semaine, vous êtes 56% à répondre OUI, l'AJA va sombrer sans Guy Roux. Par contre, vous êtes 44% à avoir répondu NON, l'AJA ne va pas sombrer. Pour certains, il sera impossible de remplacer Roux tellement il a apporté au club bourguignon. Pour d'autres, les "grands" clubs ne meurent jamais.

Mardi dernier, Maxifoot vous proposait de réagir au départ de Guy Roux, et de savoir si l'AJA allait s'en sortir sans lui. En effet, après 40 années passées au club, on est en droit de se poser cette question. Le départ de Guy Roux va-t-il plonger Auxerre dans le gouffre ? Voici un florilège de vos réactions.

Oui (56%) : l'AJA va sombrer sans Guy Roux

«Oui, c'est une catastrophe. Guy Roux n'a pas monté qu'une équipe à son image: c'est tout un club (…). De plus l'élection de Santini au poste d'entraîneur ne peut pas arranger le sort du club. Les échecs à répétition de cette homme font craindre le pire» . (Julien)

«Une chose est sûre, ce ne sera pas facile pour Santini car il a montré ses limites avec les bleus et à Tottenham. De plus, il est adepte de la langue de bois au contraire de Guy Roux» . (Julien)

«Guy Roux a façonné ce club et c'est sa rigueur à tous les niveaux qui a amené l'AJA au sommet. Je doute qu'un autre puisse faire la même chose» . (Michel)

«OUI ! Maintenant que je sais que c'est Jacques Santini, je nourris les plus vives inquiétudes pour Auxerre et je me demande bien pourquoi les dirigeants de ce club ont choisi un entraîneur qui a démontré de façon éclatante son incompétence à la tête de l'équipe de France» . Alfredohana.

«J'avais entendu parler d'une possible venue de Guy Lacombe et cette perspective m'enchantait. Au lieu de çà, c'est Jacques Santini le survolté qui viendra entraîner l'équipe, autant vous dire que j'ai vite déchanté» . (Frédo)

«Oui, parce qu' il est irremplaçable ! c'est plus qu'un simple entraîneur. C'est un changement radical pour le club qui va devoir va devoir se reconstruire autour d'un nouveau staff et d'une nouvelle équipe» . (Loïc)

«Oui ! le charisme d'un homme tel que celui de M. Guy ROUX n'a d' égal nulle part au monde de la planète FOOT !! Cet homme a bâti, entretenu, modernisé et défendu contre vents et marées son bijou ,son idéal...» (Marie).

«Oui, l'AJA va sombrer. Les raisons sont simples : Guy Roux apportait une discipline de fer que lui seul pouvait imposer par son charisme, or aujourd'hui les jeunes en France ne l'acceptent plus ou très peu. On le voit avec les échecs d'entraîneurs réputés stricts comme Halilhodzic, Perrin par exemple» (MP)

«Oui, succéder à un tel dinosaure du championnat français de foot est une tâche relevant de l'impossible mission» . (anonyme)

«Auxerre est une petite ville, un petit club, le seul "grand monument" s'efface après de longs et loyaux services. Nous les retrouverons parmi les leurs en L2 d ici une ou deux saisons» (Jérémy Delattre).

Non (44%) : l'AJA va s'en sortir, même sans Guy Roux

«Je ne vois pas pourquoi l'AJ Auxerre replongerait demain. Il me semble que ce vieux brigand de Guy Roux a laissé en bon état ce club qui est un des plus régulier ces dernières années. De plus son successeur semble avoir un bon curriculum vitaë en tant qu'ancien joueur mais également en tant qu'entraîneur (Champion de France avec Lyon)» . (Bruno972)

«Non. Il est probable que ce soit plutôt les supporters qui vont sombrer dans la nostalgie et la mélancolie (…). Santini est un homme calme et intelligent qui saura mener Auxerre dans le droit chemin» . (Clémentine)

«Non Auxerre ne sombrera pas, un grand entraîneur va lui succéder, Jacques Santini donc aucun problème ! Mais je pense qu'Auxerre va changer dans sa manière de fonctionner avec le nouvel entraîneur» . (Michel)

«Non je ne pense pas qu'Auxerre va sombrer. Auxerre n'est pas Guy Roux, même si celui-ci est incontournable. La cellule de recrutement, le centre de formation ne vont pas changer du jour au lendemain. Auxerre nous réserve encore des surprises...» (Jérémy)

«Les grands clubs ne meurent jamais ,paraît-il. Nul n'est irremplaçable, paraît-il» (Gérard).

«Non : certes Guy Roux incarne l'AJ Auxerre mais je pense qu'il ne faut tout de même pas exagérer. Dans les clubs, petits ou grands, il existe une vérité: Nul n'est irremplaçable» . (Mileboo)

«Non. Auxerre ne sombrera pas et restera une bonne équipe de L1 si le nouvel entraîneur adopte des méthodes similaires à celle de Guy Roux (défense solide, gros travail défensif des ailiers, contre-attaques très rapides)» . (Baptiste)

«La gestion est une chose difficile, je suis habitant d'Auxerre et je peux dire que l'organisation du club ne dépend pas d'un seul homme c'est toute une équipe» . (Jérôme)

La parole du capitaine : Arnaud Joly de Rennes

«Oui l'A.J.A va sombrer sans Guy Roux. L'homme au bonnet bleu qui prêchait la bonne parole en terre bourguignonne faisait la pluie et le beau temps au club. Il était le club (presque) à lui tout seul. Entraîneur, superviseur, recruteur, gérant les médias, ramasseur de ballons, et d'autres fonctions encore étaient à son activité. Je ne vois pas quel entraîneur actuel est aujourd'hui capable de reprendre la tâche si ardue qui s'annonce (…). A moins d'un remaniement du fonctionnement, je ne vois pas comment Auxerre ne pourrait pas tomber d'ici à quelques saisons. Je donne un maximum de cinq saisons à l'AJA pour rejoindre la Ligue 2» .

Le débat sur Guy Roux vous a passionnés. Vous êtes vraiment partagés. Pour certains, la nomination de Jacques Santini est une bonne nouvelle, pour d'autres, c'est une catastrophe. Vous êtes aussi nombreux à penser que Guy Roux est irremplaçable. A l'inverse, vous estimez que les grands clubs ne meurent jamais. Qui aura raison ? Réponse la saison prochaine. D'ici là, portez-vous bien et merci de votre fidélité.

Par Vincent Rouze, le 08/06/2005 à 20h48
Ça a fait le BUZZ actuellement