le 15/01/2014 à 14h26

L'équipe type de l'UEFA 2013

Ibrahimovic et Ronaldo forment l'attaque de l'équipe type UEFA 2013
Deux jours après la cérémonie du Ballon d'Or et le débat sur le 11 idéal dévoilé par la FIFA, l'UEFA a publié ce mercredi son équipe type 2013 choisie par les internautes. Le Bayern Munich est un peu mieux représenté alors que le FC Barcelone passe à la trappe.

Dévoilée lundi lors de la cérémonie du Ballon d'Or, l'équipe type FIFA 2013 a une nouvelle fois fait couler beaucoup d'encre (voir ici). Ce mercredi, c'était au tour de l'UEFA de publier le onze idéal de l'année, composé par les votes de plus de six millions d'internautes. Une équipe faisant un peu plus la part belle au Bayern Munich avec quatre représentants alors qu'il n'y a aucun joueur du Barça, contre quatre nommés par la FIFA.

Messi passe à la trappe

Si on retrouve deux finalistes du Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, Lionel Messi n'est en effet pas présent dans un 4-4-2 très offensif. La star argentine du FC Barcelone est devancée par le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) et le Suédois Zlatan Ibrahimovic (Paris SG). Si Messi a tout de même terminé deuxième au classement du Ballon d'Or malgré une année tronquée par les blessures, les internautes n'ont donc pas été aussi cléments.

Le Bayern bien représenté derrière

Au poste de gardien, Manuel Neuer est l'un des quatre représentants du Bayern Munich. Le portier bavarois peut compter sur ses deux coéquipiers en défense, l'Allemand Philipp Lahm et l'Autrichien David Alaba. La charnière centrale est composée par le Brésilien Thiago Silva (Paris SG) et l'Espagnol Sergio Ramos (Real Madrid). Par rapport à l'équipe de la FIFA, seul Dani Alves (FC Barcelone) cède donc sa place et permet à Lahm de retrouver son couloir droit pour laisser Alaba à gauche.

Un milieu très offensif

Au milieu de terrain, les joueurs au profil défensif ont été oubliés puisque l'UEFA avait décidé de mettre les milieux défensifs et offensifs dans le même panier. Pas de Paul Pogba, de Yaya Touré ou de Bastian Schweinsteiger donc. Dans l'axe, on retrouve les Allemands Marco Reus (Borussia Dortmund) et Mesut Özil (Arsenal). Exit les Barcelonais Xavi et Andrés Iniesta. Enfin, les couloirs sont animés par le Français Franck Ribéry (Bayern Munich) et le Gallois Gareth Bale (Real Madrid).

Les lecteurs de Maxifoot visaient un milieu plus équilibré

Pour rappel, vous aviez été très nombreux à sélectionner sur Maxifoot les meilleurs joueurs à chaque poste pour constituer votre équipe type 2013, selon la liste communiquée par l'UEFA, avec près de 120 000 votes enregistrés. Huit des onze joueurs présents dans l'équipe dévoilée ce mercredi avaient été désignés par les lecteurs avec notamment un secteur défensif identique. Vous aviez en revanche affiché votre préférence pour Pogba et Touré dans un milieu plus équilibré avec Ribéry en meneur de jeu, alors que Messi composait l'attaque aux côtés d'Ibahimovic et Ronaldo.

Et vous, que pensez-vous de l'équipe type de l'UEFA 2013 ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 15/01/2014 à 14h26
Ça a fait le BUZZ actuellement