le 19/01/2014 à 10h09

Transfert : ça va encore bouger à Monaco !

Ranieri attend encore des renforts, mais surtout des départs...
L'AS Monaco s'est montrée plutôt calme depuis l'ouverture du mercato hivernal avec deux recrues pas vraiment comparables aux stars débarquées l'été dernier. Le club de la Principauté pourrait cependant accueillir un troisième, voire un quatrième, Ã©lément supplémentaire alors que de nombreux départs sont à prévoir.

L'AS Monaco avait agité le dernier mercato estival en s'offrant plusieurs stars comme Radamel Falcao, James Rodriguez, Joao Moutinho ou encore Eric Abidal. Légèrement distancé en championnat par le Paris Saint-Germain, le club de la Principauté avait l'occasion de se renforcer un peu plus cet hiver pour tenter de combler l'écart avec son rival, mais les dirigeants monégasques sont finalement plutôt calmes.

Une deuxième recrue en provenance de Braga ?

Pour le moment, l'ASM n'a enregistré que deux arrivées. L'attaquant Lacina Traoré a été acheté pour près de 10 millions d'euros mais il devrait rejoindre Everton en prêt dans les prochains jours. Le latéral gauche Elderson Echiejile est quant à lui arrivé en provenance du Sporting Braga pour jouer le rôle de doublure de Layvin Kurzawa dans le couloir gauche de la défense monégasque. Les discussions avec la formation portugaise pourraient cependant reprendre au cours des prochains jours pour un autre joueur.

Selon le média portugais A Bola, Monaco aurait coché le nom du milieu de terrain Rafa (20 ans). Arrivée l'été dernier en provenance de Feirense, la nouvelle pépite portugaise a déjà séduit au sein de son nouveau club et plairait beaucoup au propriétaire de l'ASM Dmitry Rybolovlev. Ce dernier ne devrait d'ailleurs pas être refroidi par la clause libératoire du joueur fixée à 20 millions d'euros. Reste à savoir si Braga acceptera de céder son prodige seulement six mois après son arrivée...

De nombreux départs

En attendant, le club du Rocher continue son opération dégraissage. «Ce n'est pas facile de s'entraîner avec 24 ou 25 joueurs de champs. Ce n'est pas facile non plus de vendre des joueurs» , avait récemment déclaré Claudio Ranieri. Plutôt que de vendre, les Monégasques ont décidé de résilier les contrats de Gary Coulibaly, Jérémy Phodjo et Aadil Assana. Tristan Dingomé devrait quant à lui être définitivement transféré au Havre, alors que Jakob Poulsen est en partance pour le Danemark et Andreas Wolf devrait rejoindre l'Allemagne ou la Russie.

En plus de ces éléments pas utilisés par Ranieri cette saison, deux joueurs ont été invités à faire leurs valises pour obtenir plus de temps de jeu en prêt et poursuivre leur progression. C'est le cas de l'attaquant Valère Germain, qui a le choix avec Ajaccio, Evian TG, Guingamp, Montpellier, Nice et Valenciennes. Quant au latéral Marcel Tisserand, il va rejoindre Lens pour les six prochains mois et devrait bénéficier d'un statut de titulaire chez les Sang et Or.

Un défenseur central toujours recherché

Ces cas bientôt réglés, l'ASM pourrait s'activer pour trouver un renfort en défense centrale, où rien n'a encore bougé malgré les pistes Eliaquim Mangala, Vincent Kompany ou encore Kurt Zouma. Une offre de 11 millions d'euros a d'ailleurs été faite pour le défenseur de Saint-Etienne mais les Verts en réclament au moins 20 millions. Affaire à suivre...

Et vous, que pensez-vous du mercato de Monaco ? Quel secteur l'ASM devrait renforcer selon vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 19/01/2014 à 10h09
Ça a fait le BUZZ actuellement