le 22/01/2014 à 21h20

CdF : Panorama / Monaco s'en sort, pas Falcao, Lyon a joué avec le feu, Bordeaux et Toulouse au tapis !

Falcao a ouvert le score pour Monaco avant de sortir sur blessure.
A l'occasion des 16es de finale de la Coupe de France, Monaco s'est qualifié sans problème, mais a perdu Falcao sur blessure ce mercredi. Lyon est aussi passé, au contraire de Bordeaux et Toulouse, déjà sortis. Retrouvez tous les résultats de la soirée avec le tour des stades de Maxifoot.

On connaît quatre nouveaux qualifiés pour les 8es de finale de la Coupe de France : Monaco, qui a sorti sans difficulté Chasselay (3-0), Lyon, venu à bout plus difficilement d'Yzeure (3-1), L'Ile-Rousse, surprenant tombeur de Bordeaux (0-0, 4-3 tab), et Moulins, qui a créé l'autre surprise face à Toulouse (2-1). Pour voir tous les résultats de la Coupe de France, cliquez ici.

Monaco s'en sort, pas Falcao (Chasselay 0-3 Monaco)

Face aux amateurs de Chasselay (CFA) à Gerland, l'AS Monaco n'a pas eu à forcer son talent pour se qualifier pour les 8es de finale de la compétition (0-3). Dominateurs dès l'entame de la rencontre, les Monégasques ont logiquement ouvert le score. Sur un centre de Moutinho, Germain remisait de la tête pour Falcao, complètement démarqué, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-1, 29e). Le Colombien aurait même pu obtenir un penalty avant la pause sur un tacle d'Ertek, mais Monsieur Kalt ne bronchait pas. Touché au genou gauche sur l'action, le buteur monégasque quittait les siens sur civière.

En seconde période, les coéquipiers de Ludovic Giuly montraient une belle volonté d'égaliser avec notamment un retourné de Mauvernay repoussé par Romero, mais c'est l'ASM qui était proche de faire le break sur un poteau de Ferreira-Carrasco. Ce n'était que partie remise puisque Rivière profitait d'une mauvaise sortie de Jaccard pour pousser le ballon dans le but vide (0-2, 63e), puis s'offrait un ensuite un doublé d'une frappe puissante du gauche à mi-hauteur (0-3, 73e). Monaco s'impose donc sans forcer mais Claudio Ranieri a perdu Falcao ce soir...

L'OL n'a pas tremblé longtemps (Yzeure 1-3 Lyon)

Après avoir sorti Lorient au tour précédent, Yzeure (CFA) a tenu la dragée haute à Lyon, ne s'inclinant qu'en toute fin de match (1-3). S'ils entraient bien dans cette rencontre, les Gones perdaient rapidement sur blessure Benzia, touché à la cuisse, remplacé par Gomis. Au cours de la première période, les Lyonnais pouvaient prendre l'avantage à plusieurs reprises, mais les filets ne voulaient pas trembler, comme sur cette tête de Briand juste avant le repos qui passait d'un rien à côté.

Mais en deuxième période, les amateurs prenaient confiance et finissaient par ouvrir le score en fin de match. Sur un centre venu de la droite, Mbaye contrôlait dans la surface, pivotait et ajustait parfaitement Vercoutre (1-0, 75e). Mais, de la tête, Briand égalisait sans tarder (1-1, 76e). D'une frappe puissante du gauche, Gourcuff donnait ensuite l'avantage à l'OL (1-2, 81e), qui n'aura donc pas eu le temps de se faire peur à Clermont-Ferrand. Malbranque scellait ensuite la victoire lyonnaise en piquant son ballon par-dessus le portier adverse (1-3, 85e).

Les Girondins au tapis ! (L'Ile-Rousse 0-0 (4-3 tab) Bordeaux)

Rien ne va plus à Bordeaux en ce début d'année. Les Girondins, tenants du titre, se sont fait sortir de la Coupe de France par les amateurs de l'Ile-Rousse, qui évoluent pourtant en CFA2. Après avoir tenu en échec les Aquitains, largement dominateurs, toute la rencontre (0-0), les Corses ont obtenu leur ticket pour le tour suivant en se montrant plus adroits au cours de la séance des tirs au but (4-3). C'est l'exploit de ces 16es de finale !

Moulins, l'autre surprise (Moulins 2-1 Toulouse)

Après Bordeaux, une autre équipe de Ligue 1 est tombée ce mercredi : Toulouse, sorti par Moulins (CFA), lors de ces 16es de finale de la Coupe de France. Alors qu'ils menaient 1-0 après un but de Ben Basat à la demi-heure de jeu, les Violets se sont finalement inclinés 2-1. Après avoir égalisé par Da Silva (46e), les amateurs ont arraché la victoire et la qualification en fin de match, grâce à un nouveau but du même Da Silva (86e). Le Téfécé sort par la petite porte.

Les qualifiés pour les 8es de finale :

Ligue 1 (7) : Rennes, Guingamp, Lille, Nice, Monaco, Lyon, Montpellier.

Ligue 2 (4) : Caen, Lens, Angers, CA Bastia.

CFA (1) : Moulins.

CFA2 (2) : L'Ile-Rousse, Sète.

Les clubs de Ligue 1 éliminés en 16es :

Ajaccio, Bastia, Sochaux, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Paris SG.

Tous les résultats :

Mardi 21 janvier :

AC Ajaccio 0-2 Caen (L2)
Lens (L2)
2-1 (ap) Bastia
Angers (L2) 1-0 Sochaux
Boulogne-sur-Mer (Nat) 0-2 Rennes
Sète (CFA2)
2-0 Jura Sud (CFA)
Concarneau (CFA) 2-3 (ap) Guingamp
Croix (CFA2) 0-3 Lille
CA Bastia (L2)
2-2 (ap) (5-4 tab) Niort (L2)
Marseille 4-5 Nice

Mercredi 22 janvier :

Chasselay (CFA) 0-3 Monaco
L'Ile-Rousse (CFA2)
0-0 (4-3 tab) Bordeaux
Yzeure (CFA) 1-3 Lyon
Moulins (CFA) 2-1 Toulouse
Paris SG 1-2 Montpellier

Matchs encore à jouer :

Auxerre (L2) - Dijon (L2)
Cannes (CFA) - Plabennec (CFA)

+ Tous les résultats de la Coupe de France sur Maxifoot en cliquant ici.

Qu'avez-vous pensé de ces 16es de finale de la Coupe de France ?

Par Pierre-Damien Lacourte, le 22/01/2014 à 21h20
Ça a fait le BUZZ actuellement